Édition du 3 juin 2013


Imprimer Imprimer

Éducation prioritaire : baisse des compétences et absentéisme

Une récente note du ministère de l’Éducation nationale dresse l’état des lieux des différents dispositifs mis en place au titre de l’éducation prioritaire. Ces dispositifs ont souvent évolué depuis la mise en place des zones d’éducation prioritaire (ZEP) en 2001. Depuis la rentrée 2011, c’est le programme « Écoles, collèges, lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite (Éclair) qui est devenu le « centre des politiques de l’Éducation nationale en faveur de l’égalité des chances ».
À la rentrée 2012, 301 collèges publics relevaient de ce dispositif Éclair et scolarisaient un peu plus d’un collégien sur vingt du secteur public (142 300 élèves). La répartition de ces collèges n’est pas homogène sur le territoire, la part des collégiens du secteur public en Éclair oscillant, ainsi, entre 11,5 % pour l’académie d’Aix-Marseille et 0,2 % pour celle de Grenoble.
Comme attendu, les collégiens des établissements Éclair sont très majoritairement d’origine sociale défavorisée : 73 % d’entre eux ont des parents ouvriers ou inactifs, contre 34,5 % dans les établissements hors éducation prioritaire.
L’accueil des enfants de deux ans est plus important dans ces collèges Éclair. En 2011, leur taux de scolarisation y était de 18 % contre 11 % hors Éclair.
Cette note souligne aussi une baisse des compétences des collégiens bénéficiant des dispositifs d’éducation prioritaire, notamment de ceux scolarisés en Éclair. «
En troisième, depuis 2007, on observe une baisse significative de la proportion d’élèves qui maîtrisent les compétences de base en français parmi les collégiens des Éclair et de ceux des RSS (réseaux de réussite scolaire) à un degré moindre alors que les résultats sont stables hors éducation prioritaire », observe l’Éducation nationale. « Pour les mathématiques, cette baisse concerne uniquement les collégiens des Éclair. L’écart s’est donc creusé entre l’éducation prioritaire et le reste des collèges pour atteindre plus de 30 points concernant les Éclair », poursuit l’étude.
Les collèges en éducation prioritaire sont également plus touchés par l’absentéisme : en janvier 2010, la proportion moyenne des collégiens absents était de 6,4% en zone d’éducation prioritaire (Rar ou RSS) contre 2,3% hors éducation prioritaire. Ce phénomène d’absentéisme trouve parfois sa source dans la peur qu’ont certains élèves d’aller au collège en raison des violences qui y ont lieu. Près de 10 % des élèves des Rar (réseaux ambition réussite) déclarent ainsi ne pas s’être rendus au collège pour ces raisons. C’est deux fois plus que dans les autres collèges aussi bien urbains que ruraux.

Télécharger la note.
Édition du 3 juin 2013 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 2 juin 2013

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Décret du 31 mai 2013 portant classement parmi les sites des départements de l'Ain et de la Savoie du défilé de Pierre-Châtel sur le territoire des communes de Nattages, Virignin (Ain), La Balme et Yenne (Savoie)


    Lire le JO  

  • Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales

    Décret n° 2013-451 du 31 mai 2013 modifiant le décret n° 82-447 du 28 mai 1982 relatif à l'exercice du droit syndical dans la fonction publique


    Lire le JO  

  • Décret du 31 mai 2013 portant classement de la commune de Dinan (Côtes-d'Armor) comme station de tourisme


    Lire le JO  

  • Décret du 31 mai 2013 portant classement de la commune du Touquet-Paris-Plage (Pas-de-Calais) comme station de tourisme


    Lire le JO  

  • Décret du 31 mai 2013 portant classement de la commune de Mimizan (Landes) comme station de tourisme


    Lire le JO  

  • Décret du 31 mai 2013 portant classement de la commune d'Arzon (Morbihan) comme station de tourisme


    Lire le JO  

  • Décret du 31 mai 2013 portant classement de la commune de Bormes-les-Mimosas (Var) comme station de tourisme


    Lire le JO  

  • Décret du 31 mai 2013 portant classement de la commune d'Avignon (Vaucluse) comme station de tourisme


    Lire le JO  

  • Ministère de l'économie et des finances

    Décret n° 2013-445 du 30 mai 2013 fixant les modalités d'organisation et de fonctionnement des comités régionaux d'orientation de la société anonyme BPI-Groupe ainsi que le mode de désignation de leurs membres


    Lire le JO  

  • Arrêté du 24 mai 2013 relatif aux plafonds de ressources applicables à certains bénéficiaires des subventions de l'Agence nationale de l'habitat


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de mai


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr