Édition du 12  mars 2014


Imprimer Imprimer

Collèges et lycées : l'ONS tire la sonnette d'alarme sur l'état des toilettes

Alors que les membres de l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement (ONS) avaient quatre thèmes de travail cette année, ce sont leurs observations sur l’état des sanitaires dans les collèges et les lycées qui ont retenu toutes les attentions. Odeurs, saleté, bagarres ou consommation de substances illicites, les élèves évitent d'utiliser les toilettes dans près d'un tiers des collèges et lycées, selon ce 18 e rapport remis hier par l'ONS au ministre de l’Education nationale.
Selon ce rapport, en effet, 28% des établissements, surtout des collèges, ont signalé au moins un cas d'élève ayant renoncé à utiliser les toilettes scolaires, 42% des élèves se plaignant du manque de papier, 32% des odeurs, 23% de la propreté, et 12% du manque d'intimité des installations.
« L'état des sanitaires n'est pas sans conséquences sur les problèmes d'hygiène et de santé des jeunes : pathologies induites, risques de transmission bactériologique, atteinte au bien-être des personnes », souligne le texte, précisant que 61% des établissements se limitent à un seul nettoyage par jour, un tiers allant jusqu'à deux fois.
C’est la première fois que l'Observatoire abordait la situation des sanitaires dans les collèges et les lycées, a rappelé hier le ministère de l’Education nationale dans un communiqué. « Si les conseils généraux et régionaux ont la responsabilité du bâti, le ministère a également un rôle à jouer dans la diffusion des bonnes pratiques en matière d'hygiène et de respect des lieux et des personnels », indique le ministère qui annonce qu’il « demandera aux équipes éducatives, dans sa prochaine circulaire de rentrée, de porter une attention particulière à l'environnement scolaire (sanitaires, cours de récréation, etc.) et à la qualité de son entretien ».
L'ONS souligne aussi le nombre important de bagarres et d'agressions recensées dans les toilettes des garçons. Selon le rapport, la consommation de drogues et d'alcool concerne surtout les lycées, 10% des LEGT (lycées d'enseignement général et technologique) et 11% des LP (lycées professionnels) signalant des cas d'absorption de boissons alcoolisées dans les sanitaires des garçons, 8% des LP et 5 % des LEGT signalant des cas de consommation de drogues.
Cette enquête a été menée auprès de 16 000 établissements publics et privés du second degré.
En 2008, l'ONS avait déjà tiré la sonette d'alarme sur la situation dans les écoles, la moitié des écoliers se plaignant de maux de ventre parce qu'ils ne voulaient pas fréquenter les toilettes de leur établissement. Le ministre de l'époque, Xavier Darcos, avait alors assuré que le problème serait réglé à la rentrée suivante après adoption d'une charte sur la qualité et la propreté avec les familles et les communes.
Depuis 1994, l’ONS, composé de représentants de l'Education nationale, de parlementaires, de représentants des collectivités territoriales, d'organisations syndicales, des fédérations de parents d'élèves, exerce une mission d'évaluation, de proposition, d'information, sur les questions de sécurité et d'accessibilité des établissements d'enseignement.
Les trois autres thématiques abordaient cette année l'accessibilité des bâtiments scolaires aux personnes en situation de handicap, la situation actualisée des bâtiments à structure métallique face aux risques incendie et la prévention des risques dans la formation professionnelle des jeunes travailleurs.

Télécharger le 18 e rapport de l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement.
Édition du 12  mars 2014 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 12  mars 2014

  • Lois et décrets

    LOI n° 2014-315 du 11 mars 2014 renforçant la lutte contre la contrefaçon (1)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 12 février 2014 portant ouverture d'un concours d'attaché territorial (session 2014)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 4 mars 2014 modifiant l'arrêté du 25 mars 2008 pris en application de l'article 15-1 du décret n° 2001-683 du 30 juillet 2001 modifié modifiant le code général des collectivités territoriales et relatif aux emplois de direction des services départementaux d'incendie et de secours


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 17 février 2014 portant désignation du site Natura 2000 complexe de l'est des montagnes Noires (zone spéciale de conservation)


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 17 février 2014 portant désignation du site Natura 2000 têtes de bassin du Blavet et de l'Hyères (zone spéciale de conservation)


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 17 février 2014 portant désignation du site Natura 2000 vallée de l'Aulne (zone spéciale de conservation)


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 17 février 2014 portant désignation du site Natura 2000 forêt de Huelgoat (zone spéciale de conservation)


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 17 février 2014 portant désignation du site Natura 2000 rivière Scorff, forêt de pont Calleck, rivière Sarre (zone spéciale de conservation)


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'avril

Loi Elan : décryptage du volet littoral

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr