Édition du 13  mai 2014


Imprimer Imprimer

Travaux publics : la FNTP s’alarme des conséquences de la baisse des budgets des collectivités sur l'emploi

La Fédération nationale des travaux publics (FNTP) s'alarme aujourd’hui de la baisse à venir des dotations de l'Etat aux collectivités locales, craignant qu'elle ne coûte des dizaines de milliers d'emplois à son secteur dans les trois ans à venir.
« Après les annonces du Premier ministre, il est désormais certain que les collectivités locales seront fortement sollicitées pour participer à l'effort de redressement des finances publiques », note Bruno Cavagné, le président de la FNTP, avec une baisse des dotations « d'environ 3 milliards d'euros chaque année entre 2015 et 2017 ».
« En partant de l'hypothèse que l'ampleur de la baisse des investissements liés aux travaux publics sera équivalente à celle de l'investissement global, il en résulterait un plongeon potentiel du chiffre d'affaires des travaux publics liés aux collectivités et de fortes destructions d'emplois », poursuit-il.
En cas de baisse de 21% des dépenses d'investissement des collectivités locales en 2017 par rapport à 2014 - l'une des hypothèses envisagées dans une étude de la Banque Postale, citée par la FNTP (lire Maire info du 18 avril)-, le chiffre d'affaires des travaux publics reculerait ainsi de 3,8 milliards d'euros, provoquant la destruction de 37 000 emplois, selon la fédération. Et en cas de « scénario noir » (des dépenses en baisse de 34%), ce sont 58.600 emplois qui disparaîtraient, estime-t-elle.
« Ces pertes d'emploi impacteront en outre durablement la compétitivité de notre secteur, en se traduisant par une perte de compétences dans certains domaines qui faisaient jusqu'à présent la force de nos entreprises sur le marché national et à l'export », s’inquiète encore la FNTP.
Si les entreprises de travaux publics sont « conscientes des contraintes qui pèsent sur les budgets publics », selon Bruno Cavagné, elles ne veulent pas que « l'investissement devienne, une fois encore, la variable d'ajustement des budget au détriment de la compétitivité et de l'emploi dans nos territoires ».
« Collectivement, la réduction des dépenses en infrastructures est un mauvais calcul : reporter ou annuler l'investissement en faveur de notre patrimoine en routes, ponts, réseaux d'eau et d'électricité fera porter un poids encore plus lourd sur la dépense publique... à venir », avertit enfin la FNTP.
La fédération table pour l'heure sur un recul de 4% de l'activité des entreprises de travaux publics cette année (après -3% en 2013) et une perte de 12 000 emplois.
Dans une interview à Maire Info la semaine dernière, le président de l'Association des maires de France, Jacques Pélissard, s'inquiétait aussi des conséquences de la baisse des dotations sur les investissements des collectivités. « Si les charges restent les mêmes, la seule variable d'ajustement pour faire face à cette diminution des recettes sera l'investissement , déclarait-il. Cela serait extrêmement préjudiciable à l'activité économique et à l'emploi » (lire Maire info du 7 mai).


Édition du 13  mai 2014 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 13  mai 2014

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 18 avril 2014 portant changement de dénomination de l'aérodrome du Touquet-Paris-Plage


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 29 avril 2014 portant approbation du plan de servitudes aéronautiques de dégagement de l'aérodrome de Caen-Carpiquet (Calvados)


    Lire le JO  

  • Ministère de la culture

    Arrêté du 3 avril 2014 portant nomination (directions régionales des affaires culturelles)


    Lire le JO  

  • Ministère de la culture

    Arrêté du 23 avril 2014 portant nomination du président du conseil scientifique de l'Institut national du patrimoine


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre :

100 e Congrès des maires : les principaux rendez-vous
Emploi : le débat sur l'avenir des contrats aidés s'engage entre l'Etat et les élus
TERRITOIRES. Les villes exhument leurs rivières enfouies en centre-ville
JURIDIQUE. Les lois pour renforcer la confiance dans la vie politique

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr