Édition du 21  juin 2017


Imprimer Imprimer

L’Insee prévoit une accélération de la croissance à +1,6 % en 2017

La croissance de l’économie française devrait s’élever à +1,6 % en 2017, après s’être établi à +1,1 % en 2016, ce qui constituerait sa « plus forte hausse » depuis 2011. C’est ce qu’indique l’Insee dans sa dernière note de conjoncture publiée hier.
« La demande intérieure, quoique moins allante, demeurerait robuste et le commerce extérieur se dégraderait nettement moins que l’an dernier », explique l’institut. Si la croissance s’est légèrement élevée dans la zone euro, l’activité a légèrement décéléré en France début 2017 (+0,4 % après +0,5 %) mais moins que prévu dans la dernière note de conjoncture de l’Insee qui prévoyait +0,3 % et, ce, malgré des « facteurs temporairement défavorables », tels que le repli de l’activité industrielle et celui des dépenses de chauffage.
Le produit intérieur brut (PIB) français progresserait ainsi de 0,5 % aux deuxième et troisième trimestres puis de 0,4 % en fin d’année, selon l’Insee qui prévoit une hausse de croissance de 1,6 % sur l’ensemble de l’année, alors que celle de la zone euro s’établirait à 1,8 % en 2017. « L’activité française retrouverait ainsi une croissance plus proche de celle de la zone euro, après trois années de progression plus faible que ses voisins », précise l’institut.
La raison : « Les chocs spécifiques qui ont amputé la croissance en 2016 ne pèseraient plus en 2017 ». Ainsi, l’Insee prévoit un net rebond des récoltes céréalières « en supposant des conditions météorologiques normales », le retour des touristes étrangers qui permettraient « d’enrayer la nette dégradation du solde touristique » liée aux attentats ainsi que la franche accélération de l’activité de construction.
Sur le front de l’emploi, celui-ci progresserait « solidement » et le chômage reculerait puisque « la croissance de l’activité et les politiques d’allégement du coût du travail le stimuleraient de nouveau ». Il devrait ainsi augmenter encore « nettement » en 2017 avec un gain de 220 000 emplois. « Cette baisse entraînerait une poursuite de la baisse du taux du chômage, de 0,6 point sur un an, à 9,4 % de la population active française en fin d’année », note l’Insee.
Du côté des ménages, la consommation devrait ralentir (+1,2 % après +2,1 % en 2016), du fait du regain d'inflation. L'investissement en logement devrait pour sa part progresser solidement, de 3,7 %, ce qui serait la hausse la plus forte depuis 2006. L'investissement des entreprises devrait pour sa part rester « dynamique », bien qu’il devrait ralentir, avec une hausse de 2,9 %. « La fin de la mesure de suramortissement depuis mi-avril 2017 provoquerait un net contrecoup sur les dépenses d’équipement », prévoit l’Insee.
A.W.

Télécharger la note de conjoncture.

Édition du 21  juin 2017 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 21  juin 2017

  • Ministère de l'intérieur

    Décret n° 2017-1101 du 19 juin 2017 portant convocation du collège électoral pour l'élection d'un sénateur de Savoie


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 30 mai 2017 portant ouverture en 2017 de l'examen professionnel des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives par voie de promotion interne par le centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Guadeloupe


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 30 mai 2017 portant ouverture en 2017 de l'examen professionnel des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives principaux de 2e classe par voie de promotion interne par le centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Guadeloupe


    Lire le JO  

  • Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

    Arrêté du 13 juin 2017 créant une unité facultative « engagement citoyen »


    Lire le JO  

  • Ministère de l'action et des comptes publics

    Décret n° 2017-1102 du 19 juin 2017 relatif aux modalités de financement mutualisé de l'allocation spécifique de cessation anticipée d'activité et aux modalités d'attribution de l'allocation différentielle aux agents publics reconnus atteints d'une maladie professionnelle provoquée par l'amiante


    Lire le JO  

  • Assemblée nationale

    Composition de l'assemblée


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre :

100 e Congrès des maires : les principaux rendez-vous
Emploi : le débat sur l'avenir des contrats aidés s'engage entre l'Etat et les élus
TERRITOIRES. Les villes exhument leurs rivières enfouies en centre-ville
JURIDIQUE. Les lois pour renforcer la confiance dans la vie politique

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr