Édition du 18  février 2015


Imprimer Imprimer

L’emploi a progressé entre 1982 et 2011 en France, mais pas partout

Dans un contexte où les chiffres du chômage restent desespérement à la hausse depuis plusieurs années, l’étude que l’Insee vient de publier sur les mutations de l’emploi en France entre 1982 et 2011 apportera peut-être une lueur d’espoir, en tout cas un éclairage intéressant. Entre 1982 et 2011, en France métropolitaine, l’emploi a progressé de plus de 20 %, indique l’Insee. Oui mais voilà, cette progression n’a pas concerné tous les territoires : dans environ un quart des 304 zones d’emploi recensées, l’emploi y a même diminué alors qu’il progressait d’au moins de 30 % dans un autre quart. L’explication de ces disparités n’est guère une surprise. Les territoires qui perdent de l’emploi se situent plutôt au Nord-Est et dans le Massif central, des régions où les activités industrielles et agricoles étaient encore très présentes il y a 30 ans. A l’inverse, les territoires où le nombre d’emplois progresse le plus sont situés pour la plupart au Sud-Est, à l’Ouest ainsi qu’en Ile-de-France. La région francilienne ne compte cependant que 9 des 76 zones d’emploi affichant les plus fortes croissances.
L’Insee étudie également l’évolution des emplois selon qu’il s’agit d’activités présentielles, liées à la présence de population, et activités productives.
En France métropolitaine, « entre 1982 et 2011, les effectifs des activités productives ont diminué ( - 6 %), tandis que ceux de la sphère présentielle ont augmenté fortement (+42 %) », constate l’institut. En 2011, les activités présentielles représentaient 65 % de l’emploi total, contre 56 % en 1982. Les effectifs de cette sphère ont augmenté dans toutes les zones d’emploi, mais à des rythmes différents. L’augmentation a été évidemeent moins rapide dans les zones perdant des habitants que dans celles en forte croissance démographique. L’éude cite l’exemple des zones d’emploi de Montpellier ou du Genevois français où la population a augmenté de près de 70 % en 30 ans et où le nombre d’emplois présentiels a été multiplié par deux.
L’étude rappelle également qu’en trente ans, « les fonctions exercées au sein de l’économie productive ont radicalement changé de nature ». Les effectifs ont ainsi été divisés par deux dans l’industrie et l’agriculture, avec pour conséquence un effondrement de l’emploi dans les zones de production industrielle : - 72 % à Longwy et Lunéville et – 65 % à Maubeuge. A l’inverse, l’effectif des fonctions de production abstraite (conception-recherche, prestations intellectuelles, etc) et des fonctions de gestion et d’intermédiation est en très forte progression (+ 47 %).

Télécharger l’étude de l’Insee.

Édition du 18  février 2015 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 18  février 2015

  • Ministère de l'intérieur

    Décret n° 2015-181 du 16 février 2015 portant application du code de déontologie des agents de police municipale aux directeurs de police municipale


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 19 janvier 2015 portant ouverture du concours de conseiller territorial socio-éducatif par le centre de gestion du Nord (session 2015)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 30 janvier 2015 portant ouverture des concours d'animateur territorial par le centre de gestion du Gard


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 3 février 2015 portant modification de l'arrêté du 26 août 2014 portant ouverture au titre de l'année 2015 de l'examen professionnel d'attaché principal territorial par le service interrégional des concours du centre de gestion d'Ille-et-Vilaine représentant le Grand Ouest (Bretagne, Haute-Normandie, Basse-Normandie et Pays de la Loire)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'économie

    Décret du 16 février 2015 portant classement de la commune de Blonville-sur-Mer (Calvados) comme station de tourisme


    Lire le JO  

  • Ministère de l'économie

    Décret du 16 février 2015 portant classement de la commune de Brest (Finistère) comme station de tourisme


    Lire le JO  

  • Ministère de l'économie

    Décret du 16 février 2015 portant classement de la commune de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) comme station de tourisme


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre :

100 e Congrès des maires : les principaux rendez-vous
Emploi : le débat sur l'avenir des contrats aidés s'engage entre l'Etat et les élus
TERRITOIRES. Les villes exhument leurs rivières enfouies en centre-ville
JURIDIQUE. Les lois pour renforcer la confiance dans la vie politique

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr