Édition du 11  juillet 2014


Imprimer Imprimer

Arnaud Montebourg annonce un projet de loi « pour la croissance et le pouvoir d'achat » à la rentrée

Le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, a fait le point hier sur sa « feuille de route du redressement économique de la France », avec à l'ordre du jour, un projet de loi « pour la croissance et le pouvoir d'achat » qu'il présentera à la rentrée. Parmi la trentaine de mesures prévues dans ce texte : la « fin des monopoles », des huissiers, des avocats, des auto-écoles ou encore de certaines professions de santé... Le ministre veut également mobiliser et dynamiser l'investissement (public et privé) dans les infrastructures, citant les ports, la fibre optique, le tourisme ou encore la construction de barrages sur les fleuves. La veille, le comité de pilotage de la Nouvelle France industrielle a validé les sept dernières feuilles de route des 34 plans de la Nouvelle France industrielle lancés il y a dix mois. Arnaud Montebourg estime que cette nouvelle loi devrait permettre de « restituer l'équivalent de 6 milliards d'euros de pouvoir d'achat aux Français » en 2015.
Hier, le ministre a également plaidé pour affecter le produit des économies de dépenses publiques selon une « règle des trois tiers » : réduction des déficits, baisses d'impôts pour les entreprises et les ménages. « Cette règle (...) est de nature à soutenir la croissance, permettant par un autre chemin le rétablissement de nos comptes publics. Et nous pourrions de la sorte nous remettre à créer de l'emploi et cesser enfin d'en détruire », a-t-il défendu.
Se démarquant du choix de François Hollande, de privilégier la politique de l'offre plutot que celle de la demande, le ministre veut « conjuguer les deux » : « Les entreprises ont besoin des ménages pour leurs carnets de commande et à l'inverse les ménages ont besoin des entreprises pour trouver des emplois et obtenir de bons salaires ».


Édition du 11  juillet 2014 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 11  juillet 2014

  • Lois et décrets

    LOI n° 2014-788 du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires (1)


    Lire le JO  

  • Lois et décrets

    LOI n° 2014-789 du 10 juillet 2014 habilitant le Gouvernement à adopter des mesures législatives pour la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d'habitation et de la voirie pour les personnes handicapées (1)


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 4 juillet 2014 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 4 juillet 2014 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre :

100 e Congrès des maires : les principaux rendez-vous
Emploi : le débat sur l'avenir des contrats aidés s'engage entre l'Etat et les élus
TERRITOIRES. Les villes exhument leurs rivières enfouies en centre-ville
JURIDIQUE. Les lois pour renforcer la confiance dans la vie politique

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr