Édition du 10  mars 2017


Imprimer Imprimer

Rentrée scolaire 2017 : priorité au premier degré maintenue

La circulaire de rentrée scolaire 2017/2018 a été présentée hier par la ministre de l’Éducation nationale. Ce texte rituel n'échappe pas cette fois à l'actualité avec un préambule clairement rédigé en forme de bilan du quinquennat. « Avec les créations d'emplois inscrites dans la loi de finances pour 2017, l'engagement de créer 54 000 emplois nouveaux pour l'enseignement scolaire a été tenu », est-il écrit. Cela comprend les postes créés pour la rentrée prochaine. En septembre, le nombre de postes augmentera dans le premier degré de 4311 équivalents temps plein, malgré un nombre d'écoliers toujours en baisse. La priorité au premier degré reste donc de mise, répète la circulaire. Cela permet de poursuivre les dispositifs mis en place depuis 2012, à savoir « plus de maîtres que de classes », qui sera généralisé à toute l'éducation prioritaire à la rentrée, et « la scolarisation des enfants de moins de trois ans ».
Le dossier de presse diffusé hier par le ministère de l’Éducation nationale précise que 12 académies sur 30 ont atteint l'objectif de 30% d'enfants de moins de trois ans scolarisés dans les réseaux d'éducation prioritaire. Pour augmenter le nombre d'enfants inscrits, les directeurs académiques des services de l’Education nationale « communiqueront cette année encore aux directeurs de la Caisse d’allocations familiales l’estimation du nombre de places disponibles pour la scolarisation des très jeunes enfants à la rentrée 2017 dans les secteurs prioritairement visés par cette politique ». Cette démarche avait été expérimentée pour la première fois à la rentrée 2016/2017.
Concernant les territoires plutôt ruraux et de montagne, la circulaire revient sur les conventions ruralité. Sans plus de détail si ce n'est le rappel que ce soutien a été renforcé par la loi Montagne adoptée en décembre 2016. Le dossier de presse avance lui le nombre de 40 conventions signées d'ici à septembre 2017. Ce qui témoigne plutôt d'un plafonnement, puisque fin 2016, le ministère évoquait 25 conventions déjà signées et une trentaine en voie de l'être.
Un dernier point intéressera particulièrement les communes, celui de la sécurité des écoles face à la menace terroriste. Pas de nouvelles mesures annoncées, mais la réaffirmation des actions à mettre en œuvre au regard de l'instruction interministérielle du 29 juillet 2016 et le souci que soient « associés systématiquement les représentants des services placés sous la responsabilité du ministère de l'Intérieur et des préfets, ainsi que les élus des différents niveaux de collectivités concernées ». Un exercice « attentat intrusion » devra avoir lieu dans chaque école avant les vacances de la Toussaint. Le dossier de presse précise lui que « 30 millions d’euros (sur les 50 millions débloqués en 2016-2017 pour les travaux de sécurisation des bâtiments) ont d’ores et déjà été notifiés par les préfectures au 1er mars 2017 et permettent d’accompagner les collectivités. Ils ont été attribués à 92 % pour des écoles primaires et permettent de réaliser les travaux les plus urgents ».
E.S.
Télécharger la circulaire.
Édition du 10  mars 2017 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 10  mars 2017

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Décret n° 2017-299 du 8 mars 2017 portant application de la loi n° 2014-774 du 7 juillet 2014 visant à répartir les responsabilités et les charges financières concernant les ouvrages d'art de rétablissement de voies et modifiant le code général de la propriété des personnes publiques


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 27 février 2017 modifiant l'arrêté du 22 août 2006 portant désignation du site Natura 2000 - Plateau de Beauregard (zone spéciale de conservation)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 10 février 2017 modifiant l'arrêté du 12 décembre 2016 portant ouverture en 2017 d'un concours externe, interne et d'un troisième concours de rédacteur territorial par le centre de gestion de la fonction publique territoriale des Landes


    Lire le JO  

  • Premier ministre

    Décret du 9 mars 2017 portant nomination (Cour des comptes)


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 28 février 2017 modifiant l'arrêté du 23 juin 2015 portant nomination au Comité national de l'eau


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre :

100 e Congrès des maires : les principaux rendez-vous
Emploi : le débat sur l'avenir des contrats aidés s'engage entre l'Etat et les élus
TERRITOIRES. Les villes exhument leurs rivières enfouies en centre-ville
JURIDIQUE. Les lois pour renforcer la confiance dans la vie politique

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr