Édition du 19  février 2018


Imprimer Imprimer

Les difficultés scolaires ne se concentrent pas toutes dans l'éducation prioritaire

Un état des lieux publié par l'Éducation nationale confirme l'origine sociale « défavorisée » de la majorité des élèves dans les réseaux d'éducation prioritaire. Mais, « compte tenu du nombre restreint de collèges REP+ ou REP, la majorité des élèves d’origine sociale défavorisée est scolarisée hors éducation prioritaire », rappelle cette étude rendue publique la semaine dernière.
11, 7 % des élèves défavorisés sont scolarisés en REP+ et 19,2 % en REP. Leur parcours scolaire y est moins bon. A leur entrée au collège, en sixième, près d'un collégien sur cinq est « en retard » dans les REP+. Toutefois, l'étude apporte une forte nuance à la croyance que l’éducation prioritaire concentrerait les difficultés : « L'éducation prioritaire ne concentre qu’une minorité des élèves en retard : 13,3 % des élèves de sixième en retard sont scolarisés en REP+ et 19,5 % en REP. Près de sept élèves en retard sur dix sont ainsi scolarisés hors éducation prioritaire ».
75 % obtiennent leur brevet des collèges, contre 90 % des élèves dans les collèges publics hors éducation prioritaire. Mais, autre nuance troublante, « les élèves d’origine sociale défavorisée réussissent moins bien (au brevet), qu’ils soient scolarisés en EP ou non », indique l'étude. Les auteurs de l'étude préviennent toutefois que « ces indicateurs doivent être interprétés davantage comme un état des lieux initial de la réussite scolaire des élèves en REP+ que comme une évaluation de ce dispositif », car « le dispositif REP+ n’est entré en application qu’à la rentrée 2015 ».
6700 écoles font partie de l'éducation prioritaire, en réseau avec 1 097 collèges, dont 365 collèges et 2 466 écoles en REP + (éducation prioritaire renforcée). Dans ces écoles, comme dans les collèges, les élèves bénéficient d'un taux d'encadrement « un peu meilleur » que dans les écoles hors de l'éducation prioritaire : 20,6 élèves par classe en REP+ et 22,3 en REP contre 24,3 pour les autres écoles (non situées en zone rurale). Ces taux d’encadrement n’incluent toutefois pas les enseignants relevant du dispositif « Plus de maîtres que de classes », précise l'étude.
Depuis la rentrée de septembre 2017, les écarts ont encore augmenté entre les écoles de REP et les autres avec le dédoublement des classes de CP : en REP+, « 95 % des classes de CP sont des classes uniques et 89 % de ces classes uniques comptent 15 élèves ou moins ».
Dernière différence, franche cette fois, celle du taux de scolarisation des enfants de moins de deux ans. Ce taux reste supérieur en éducation prioritaire où il atteint 20,5 % contre 9,7 % en dehors.
E.S.

Télécharger l’étude.
Édition du 19  février 2018 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 18  février 2018

  • Ministère de l'europe et des affaires étrangères

    Décret n° 2018-113 du 16 février 2018 authentifiant la population des Français établis hors de France au 1er janvier 2018


    Lire le JO  

  • Ministère de l'action et des comptes publics

    Décret n° 2018-114 du 16 février 2018 relatif à la collecte de données à caractère personnel relatives aux caractéristiques et au processus de sélection des candidats à l'accès à la fonction publique et créant la « Base concours »


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret n° 2017-1744 du 22 décembre 2017 portant changement du nom de communes (rectificatif)


    Lire le JO  

  • Ministère de la justice

    Décret n° 2018-101 du 16 février 2018 portant expérimentation d'une procédure de médiation préalable obligatoire en matière de litiges de la fonction publique et de litiges sociaux


    Lire le JO  

  • Ministère de l'économie et des finances

    Décret n° 2018-104 du 15 février 2018 organisant le recensement de la population des îles Wallis et Futuna en 2018


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 26 janvier 2018 portant ouverture d'un concours sur titres d'assistant territorial socio-éducatif - spécialités « éducation spécialisée » et « conseil en économie sociale et familiale » organisé par le centre de gestion des Deux-Sèvres


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr