Édition du 16  juin 2015


Imprimer Imprimer

La France toujours en manque de mixité scolaire

Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) fait des propositions pour améliorer la mixité sociale dans les établissements publics, dans un rapport rendu fin mai à la ministre de l'Education nationale. Il s'inspire de bonnes pratiques évoquées lors de la conférence de comparaisons internationales sur les mixités à l’école organisée les 4 et 5 juin derniers avec le Conseil supérieur de l'éducation du Québec.
Sans réelle surprise – lorsque l'on se souvient des résultats déplorables publiés dans l'enquête Pisa, (lire Maire info du 4 décembre 2013) – le rapport note en France de fortes inégalités territoriales, avec une bipolarisation entre des établissements ghettos et d'autres réservés à un public plus favorisé. Les défauts de mixité portent sur les catégories socio-professionnelles et les pays d'origine des élèves et de leurs parents, le tout influant sur les résultats scolaires.
Il souligne l'existence de classes de niveau, contraires aux principes d'égalité, soit des discriminations au sein même des établissements.
Les auteurs pointent un « fort immobilisme dans la mise en oeuvre de terrain des politiques de mixité sociale à l’école » dans les politiques de sectorisation et d’affectation, malgré quelques exemples locaux encourageants.
Les objectifs de mixité sont trop larges pour être opérationnels sur le terrain et guider les acteurs locaux dans les établissements, les services académiques ou les collectivités territoriales, note le rapport. La France s’est cantonnée en matière de lutte contre les inégalités sociales à l’école dans une politique compensatoire d’éducation prioritaire, lit-on encore.
Le Cnesco, qui a recherché des politiques de mixité scolaire réussies ailleurs avec le Conseil supérieur de l'Education du Québec, préconise des actions d’urgence sur certains territoires et des politiques locales actives de mixité à l’école, l’absence de mixité étant particulièrement nocive pour la construction des futurs citoyens. Ces thèmes devraient parler aux maires attachés au « vivre ensemble » .
Tout projet de construction ou restructuration d’école primaire et de collège, porté par les collectivités territoriales, intègrerait un « volet mixités sociales et scolaire » explicite, démontrant clairement la politique et les moyens mis en oeuvre pour atteindre cet objectif, par étude de l’implantation de l’établissement en fonction de la mixité résidentielle.
Des expérimentations locales pourraient être conduites sur les outils et les mécanismes des politiques locales de mixité sociale à l’école et sur les résistances qu’elles rencontrent, avec l’ensemble des parties prenantes locales, dont les collectivités territoriales, suggèrent les auteurs.
Dans la boîte à outils, on trouve des cartes scolaires comportant plusieurs collèges en contextes urbains résidentiellement mixtes, des réseaux d’établissements intégrés, complémentaires par leur offre de formation en zone rurale, la construction de cartes scolaires autour de lignes de transports dans de grandes métropoles…
Pour les collectivités territoriales et leurs responsables Politique de la ville, des formations-actions réunissant plusieurs administrations seraient organisées sur leurs terrains, propose aussi le Cnesco.
Créé par la loi pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013, le Cnesco a une mission d'évaluation indépendante de l’organisation et des résultats du système scolaire français. Il compte parmi ses membres la sénatrice de Gironde Françoise Cartron, le président du Conseil général du Calvados, Jean-Léonce Dupont, le maire de Niederbronn-les-Bains, député du Bas-Rhin, Frédéric Reiss, et la députée du Loiret, Valérie Corre.
X.O.

Télécharger le rapport du Cnesco.
Édition du 16  juin 2015 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 16  juin 2015

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 29 mai 2015 portant désignation du site Natura 2000 récifs Gris-Nez Blanc-Nez (zone spéciale de conservation)


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 29 mai 2015 portant désignation du site Natura 2000 falaises et pelouses du cap Blanc Nez, du mont d'Hubert, des Noires Mottes, du fond de la Forge et du mont de Couple (zone spéciale de conservation)


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 29 mai 2015 portant désignation du site Natura 2000 estuaire de la Canche, dunes picardes plaquées sur l'ancienne falaise, forêt d'Hardelot et falaise d'Equihen (zone spéciale de conservation)


    Lire le JO  

  • Arrêté du 5 juin 2015 complétant l'arrêté du 1er octobre 2014 portant approbation du programme d'enquêtes statistiques d'initiative nationale et régionale des services publics pour 2015 (enquêtes auprès des ménages et des collectivités territoriales)


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 9 juin 2015 portant nomination au Comité de bassin Adour-Garonne


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 9 juin 2015 portant nomination au Comité de bassin Loire-Bretagne


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 9 juin 2015 portant nomination au Comité de bassin Rhin-Meuse


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre :

100 e Congrès des maires : les principaux rendez-vous
Emploi : le débat sur l'avenir des contrats aidés s'engage entre l'Etat et les élus
TERRITOIRES. Les villes exhument leurs rivières enfouies en centre-ville
JURIDIQUE. Les lois pour renforcer la confiance dans la vie politique

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr