Édition du 10  mars 2015


Imprimer Imprimer

Un appel à projets pour faire émerger les « trésors » du territoire français

Nos territoires recèlent de trésors cachés mais qui ne disposent pas de la notoriété d’une marque de dimension internationale, et qui méritent donc d’être mis en lumière, d’être portés haut et loin. C’est forte de cette conviction que Carole Delga, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire vient de lancer un appel à projets pour des contrats de structuration des pôles touristiques territoriaux (SPôTT).
L’objectif est double : il s’agit de développer une offre touristique de proximité, reflétant les ressources, les valeurs et savoir-faire locaux et invitant les visiteurs à prolonger leur séjour et « à revenir », indique la secrétaire d’Etat dans un communiqué.
Ces contrats s’inscrivent clairement dans la suite du plan de bataille présenté à l’issue des Assises du tourisme le 19 juin 2014 par Laurent Fabius, et dont l’une des 30 mesures visait à développer l’offre touristique auprès de onze « marques territoriales », telles Biarritz, les Alpes, la Bourgogne ou les montagnes du Jura via des contrats de destination visant à mieux promouvoir leur image.
Première destination touristique mondiale, la France n’est encore que troisième en termes de recettes. Le gouvernement le sait, et mise aussi sur ces contrats « SPôTT » pour soutenir la croissance. A travers ces contrats, les acteurs,- collectivités, acteurs publics, acteurs privés, associations, sans oublier les offices de tourisme du territoire concerné, devront faire plus particulièrement ressortir la pertinence de la thématique choisie, la volonté de travailler collectivement, le soin apporté à la valorisation des richesses et des ressources du territoire. Ils ont jusqu’au 18 mai pour « vendre » leurs territoires et en faire ressortir les atouts. Leurs dossiers seront examinés par un comité de sélection des projets, présidé par le Directeur général des Entreprises, assisté de divers membres d’administration d’Etat et de représentants locaux.
S’ils sont éligibles, les porteurs de projets bénéficieront d’une aide de l’Etat sous la forme d’un appui en ingénierie de son opérateur « Atout France » dès cette année 2015. Le soutien en ingénierie sera financé sur une enveloppe dédiée, gérée par le secrétariat d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire.
Les destinations retenues dans le cadre d’un contrat « SPôTT » seront mises en avant sur les sites internet de l’Etat présentant les actions en faveur du tourisme et la destination « France ».

Accéder au dossier de présentation des contrats « SPôTT ».
Édition du 10  mars 2015 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 10  mars 2015

  • Lois et décrets

    LOI n° 2015-264 du 9 mars 2015 autorisant l'accord local de répartition des sièges de conseiller communautaire (1)


    Lire le JO  

  • Conseil constitutionnel

    Décision n° 2015-711 DC du 5 mars 2015


    Lire le JO  

  • Ministère des affaires sociales et de la santé

    Arrêté du 5 mars 2015 portant radiation de spécialités pharmaceutiques de la liste des médicaments agréés à l'usage des collectivités publiques prévue à l'article L. 5123-2 du code de la santé publique


    Lire le JO  

  • Ministère des affaires sociales et de la santé

    Arrêté du 5 mars 2015 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 4 février 2015 portant inscription sur une liste d'aptitude (conservateurs territoriaux de bibliothèques)


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'avril :

Les candidats unanimes pour défendre et conforter la commune
TERRITOIRES. Groupements hospitaliers de territoire : les élus inquiets
PRATIQUE. Créer une maison de santé
Loi égalité et citoyenneté : les mesures relatives à l'urbanisme

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr