Édition du 28  juillet 2014


Imprimer Imprimer

Les transports, premier poste de dépenses des touristes

L’Insee a publié la semaine dernière son dernier bilan sur le tourisme en France, qui concerne l’année 2011. Sans grande surprise, on y apprend que trois régions concentrent à elles seules la moitié des 141 milliards de revenus générés par le tourisme cette année-là : Île-de-France, Paca et Rhône-Alpes ont capté, pour la première, 39 milliards d’euros de revenus, et les deux autres régions, 18 milliards.
Dans ces trois régions, on note un important développement du tourisme d’affaires : en Ile-de-France parce que l’on y trouve l’immense majorité des sièges sociaux des grandes entreprises, en Rhône-Alpes et Paca parce que s’y développent palais des congrès et autres centres de séminaires, salons ou foires internationales (notamment à Lyon, Marseille, Nice ou Cannes).
À l’autre bout du spectre, certaines régions n’ont que de très faibles revenus liés au tourisme (inférieurs à 4 milliards d’euros) : notamment la Picardie, l’Auvergne, la Franche-Comté ou la Champagne-Ardenne.
Les revenus du tourisme ont augmenté, entre 2005 et 2011, de quelque 17 %. Avec là encore de fortes disparités : si ces revenus ont augmenté de plus de 20 % en Île-de-France et en Corse, la hausse n’est que de 4 % en Champagne-Ardenne. Mais ces hausses ne sont dues que très partiellement à une augmentation du volume de touristes : en réalité, sur les 17 points d’augmentation, 14 sont dus à la hausse des prix, en particulier ceux du carburant, des hébergements et des transports.
Les transports restent le premier poste de dépenses des touristes, devant l’hébergement. D’une région à l’autre, les modes d’hébergement sont très différents : principalement les hôtels et quasiment aucun camping en Île-de-France, beaucoup de campings et de gîtes dans les régions littorales. Il est à noter que les dépenses « liées aux activités culturelles, sportives et de loisirs » ne représentent qu’une part très mineure des dépenses touristiques : 6 % en moyenne – contre 17 % pour les seuls transports. Et l’Insee note que « plus de la moitié de ces dépenses proviennent des stations de ski et des casinos ».

Télécharger l’étude de l’Insee sur Les dépenses des touristes en France.
Édition du 28  juillet 2014 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 26  juillet 2014

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Décret du 25 juillet 2014 portant classement d'un site


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 24 juin 2014 fixant l'ouverture au titre de l'année 2015 des concours de conseiller territorial des activités physiques et sportives du centre de gestion du Nord


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 1er juillet 2014 portant ouverture au titre de l'année 2015 d'un concours sur titres avec épreuves d'éducateur territorial de jeunes enfants par le centre interdépartemental de gestion de la grande couronne


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret du 25 juillet 2014 portant nomination du sous-préfet chargé de mission auprès du préfet du Val-de-Marne - M. DECLERCK (Denis


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre :

100 e Congrès des maires : les principaux rendez-vous
Emploi : le débat sur l'avenir des contrats aidés s'engage entre l'Etat et les élus
TERRITOIRES. Les villes exhument leurs rivières enfouies en centre-ville
JURIDIQUE. Les lois pour renforcer la confiance dans la vie politique

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr