Édition du 6 décembre 2011


Imprimer Imprimer

Sur les 249.938 équipements sportifs en France métropolitaine, 28% sont situés dans les communes périurbaines et 27% dans les communes rurales

Sur les 249.938 équipements sportifs en France métropolitaine, 28% sont situés dans les communes périurbaines et 27% dans les communes rurales. C’est ce que révèle l’"Etat des lieux de l’offre d’équipements sportifs dans les territoires ruraux" que vient de publier sur son site Internet le ministère des Sports.
Cette étude, dont «l’objectif est de mieux connaître les forces et faiblesses des territoires ruraux en matière d’équipements sportifs pour enrichir les politiques publiques dans ce domaine», a concerné 67.221 équipements sportifs, soit un quart des équipements sportifs du territoire. Ces «67.221 équipements sont présents dans 11.784 communes, soit 63,6% des communes rurales. De ce fait, plus d’un tiers des communes rurales sont privées d’équipements sportifs. En comparaison, 22,3% des communes périurbaines et 1,4% des pôles urbains en sont dépourvus». Plus de 85% des communes de moins de 100 habitants n’ont pas d’équipement sportif. Ce pourcentage descend à 58,5% pour les communes de 100 à 249 habitants. Au-delà de 500 habitants, la part des communes non équipées est faible. Les communes de 500 à 1.000 habitants comptent en moyenne 5 équipements, celles entre 1.000 et 2.000 habitants, 9 équipements sportifs.
Les équipements sportifs ont des implications fortes dans des domaines variés: sports, loisirs, tourisme, enseignement, insertion, cohésion sociale, économie... Ainsi, ils peuvent constituer un atout face aux difficultés rencontrées parfois en milieu rural telles que l’isolement des populations, le dépeuplement, la distension du lien social ou encore le manque d’attractivité.
«A l’instar du milieu urbain, les terrains de football et les courts de tennis sont les équipements sportifs les plus répandus: ils représentent plus de 32% des infrastructures sportives en milieu rural. Si on les compare au milieu urbain, les territoires ruraux présentent un déficit de certains équipements sportifs tels que les équipements d’activités de forme et de santé, les stades d’athlétisme, les salles spécialisées, les aires de sport de glace et les bowlings».
En outre, la «moyenne nationale de 9,45 équipements sportifs par commune équipée, descend à 5,7 en milieu rural, voire 3,6 en intégrant les communes rurales non équipées».

Pour télécharger l’état des lieux (PDF, 5 Mo), utiliser le lien ci-dessous.

Liens complémentaires :
www.sports.gouv.fr
Édition du 6 décembre 2011 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 6 décembre 2011

  • Lois et décrets

    Loi n° 2011-1749 du 5 décembre 2011 relative au plan d'aménagement et de développement durable de Corse


     

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 8 novembre 2011 portant ouverture au titre de l'année 2012 de l'examen d'accès au grade d'attaché principal (centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord)


     

  • Arrêté du 2 décembre 2011 autorisant l'exercice de l'activité d'achat d'électricité pour revente aux clients finals et aux gestionnaires de réseaux pour leurs pertes


     

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de juin


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr