Édition du 13  février 2012


Imprimer Imprimer

Sport à l’école: un rapport remis au président de la République préconise la création d’un «contrat local sportif»

La semaine dernière, Robert Lecou, député de l'Hérault, a remis au président de la République son rapport sur le sport à l'école. «Le rapport souligne les nombreux bienfaits du sport, tant en ce qui concerne l'équilibre et la santé des élèves que l'intégration par les jeunes de valeurs essentielles comme le respect de l'autre et des règles, le sens de l'effort et l'esprit d'initiative».
Au terme de nombreux entretiens et visites d'établissements scolaires et après avoir dressé un état des lieux objectif des différents dispositifs sportifs mis en place dans le cadre scolaire, le rapporteur formule 24 préconisations en faveur du développement du sport à l'école.
Il demande qu’une évaluation soit réalisée «dans un contexte de territoire» afin de faciliter «l'attribution des moyens dédiés aux associations sportives en renforçant celles qui fonctionnent bien, celles qui ont des besoins importants et en les redistribuant lorsque les choses ne marchent pas». Pour cela, il préconise la création d’un «contrat local sportif» «qui réunira, dans un même partenariat, sur un territoire donné, les établissements, les fédérations sportives, les collectivités territoriales, les élèves et les parents d'élèves». Ce contrat doit permettre l'attribution de moyens en fonction des réalités locales et dont la procédure d'évaluation s'organisera autour de ce même territoire (préconisation 19).
En ce qui concerne les équipements et installations sportives, il indique que «les acteurs ou partenaires du sport scolaire entendus ont souvent souligné l'insuffisance, en France, des équipements et infrastructures sportifs» et souligne que «dans ce domaine, ce sont les collectivités territoriales les plus engagées en matière de réalisation ou de rénovation». Il considère qu'il «est nécessaire de mettre en cohérence» les différents acteurs: fédérations sportives concernées, Etat et collectivités locales.
Constatant que certaines installations «restent inoccupées une grande partie de l'année», pour le rapporteur il importe de «rechercher toutes les mutualisations possibles afin d'optimiser leur utilisation». D'où la préconisation suivante: «Mutualiser les installations sportives, au bénéfice partagé du sport scolaire et du sport civil et optimiser leur utilisation; encourager la programmation pluriannuelle des rénovations et des constructions d'équipements sportifs qui font actuellement défaut en France (préconisation 20)».
Lors de la remise de ce document, le chef de l'État s’est déclaré «convaincu du rôle crucial du sport dans le bien-être et la réussite des élèves», et a déclaré partager «l'objectif d'inciter chaque élève à exercer une heure d'activité physique par jour.»
Le président de la République juge «particulièrement intéressante la proposition de M. Robert Lecou de créer un contrat local sportif entre tous les acteurs concernés - établissements, fédérations sportives, collectivités, élèves et parents - afin d'assurer une meilleure coordination». Il a demandé au ministre de l'Éducation nationale et au ministre des Sports de poursuivre la réflexion sur ce sujet.

- Pour télécharger le rapport (PDF 1,3 Mo), utiliser le premier lien ci-dessous.
- Pour accéder au communiqué de presse de l’Elysée, utiliser le second lien ci-dessous.

Liens complémentaires :
www.ladocumentationfrancaise.fr
http://www.elysee.fr/president/les-actualites/communiques-de-presse/2012/remise-du-rapport-sur-le-sport-a-l-ecole-par-m.12984.html
Édition du 13  février 2012 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 12  février 2012

  • Ministère de l'économie

    Décret du 10 février 2012 portant classement de la commune de Nice (Alpes-Maritimes) comme station de tourisme


     

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 30 janvier 2012 portant ouverture de concours de technicien principal de 2e classe (centre de gestion de la fonction publique territoriale du Tarn)


     

  • Arrêté du 3 février 2012 fixant pour 2012 les taux de compensation applicables à chaque département au titre de la remise compensatoire (débits de tabac)


     

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de janvier :

2014-2017 : le moral mitigé des maires à mi-mandat
Logement : la concertation se poursuit jusqu'à fin janvier
TERRITOIRES. Développement économique : une architecture sur-mesure
VIE LOCALE. Aire-sur-Adour : quand les réfugiés racontent leur parcours

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr