Édition du 22  janvier 2018


Imprimer Imprimer

Label « Ville active et sportive » : 113 nouvelles communes récompensées

Le label « Ville active et sportive » millésime 2018-2019 vient d’être décerné à 119 communes. Parmi elles, 113 sont nouvelles et rejoindront les 175 villes déjà récompensées lors du millésime 2017-2018 alors que six autres communes bénéficieront d’un laurier supplémentaire.
Organisé par le ministère des Sports, l’Union Sport & cycle et l’Association nationale des élus en charge du Sport (Andes), ce label valorise les communes qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l’activité physique et sportive, sous toutes ses formes, et accessible au plus grand nombre.
Sur les 151 candidatures présentées, le jury a remarqué « des orientations retenues par les communes, notamment les événements de promotion autour du sport-santé et du sport féminin ainsi que le caractère innovant des infrastructures sportives de proximité », selon le communiqué de presse des organisateurs.
La cérémonie officielle de remise des prix se tiendra à Toulouse le 1er février en présence de Laura Flessel, ministre des Sports.
Pour rappel, les dossiers sont évalués sur la base des équipements d’activité physique et sportive de la collectivité, les politiques d’incitation et de promotion d’activité physique et sportive ainsi que les infrastructures sportives ou à vocation touristique.
Le label se décline en quatre niveaux de notation. Le premier concerne les communes proposant une initiative innovante et une offre d’activités physiques et sportives ; le deuxième reconnaît les communes disposant des critères du premier niveau qui gèrent et utilisent un parc d’équipements sportifs, sites et espaces de nature en adéquation avec l’offre de pratique sportive proposée ; le niveau 3 distingue les communes disposant des critères attribués au deuxième niveau qui proposent une offre diversifiée et innovante de pratique sportive, d’actions de citoyenneté en tenant compte des spécificités du territoire ; et enfin, le dernier niveau concerne les communes disposant des critères attribués au troisième niveau, dont la politique sportive s’inscrit dans une politique globale de la commune (nature, santé, mobilité, tourisme...) et qui soutiennent de nouvelles pratiques émergentes pour le développement et la promotion des activités physiques et sportives.

Accéder au site du label « Ville active et sportive ».
Édition du 22  janvier 2018 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 21  janvier 2018

  • Ministère de l'économie

    Décret du 19 janvier 2018 portant classement de la commune de Grasse (Alpes-Maritimes) comme station de tourisme


    Lire le JO  

  • Ministère de l'économie

    Décret du 19 janvier 2018 portant classement de la commune de Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie) comme station de tourisme


    Lire le JO  

  • Ministère de l'économie

    Décret du 19 janvier 2018 portant classement de la commune de Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) comme station de tourisme


    Lire le JO  

  • Ministère de l'économie

    Décret du 19 janvier 2018 portant classement de la commune de Leucate (Aude) comme station de tourisme


    Lire le JO  

  • Lois et décrets

    LOI n° 2017-1837 du 30 décembre 2017 de finances pour 2018 (rectificatif)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret n° 2018-25 du 19 janvier 2018 portant convocation des électeurs pour l'élection d'un député à l'Assemblée nationale (2e circonscription de la Guyane)


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de janvier :

2014-2017 : le moral mitigé des maires à mi-mandat
Logement : la concertation se poursuit jusqu'à fin janvier
TERRITOIRES. Développement économique : une architecture sur-mesure
VIE LOCALE. Aire-sur-Adour : quand les réfugiés racontent leur parcours

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr