Édition du 2 juin 2016


Imprimer Imprimer

JO 2024 : les maires soutiennent la candidature de Paris

 
Afin d’épauler la capitale française, les maires de France ont apporté, hier, leur soutien à la candidature de Paris pour les Jeux olympiques de 2024, en présence de personnalités politiques, olympiques et sportives. Les maires et présidents d’intercommunalités réunis dans le grand auditorium du Congrès ont ainsi adopté une motion de soutien à la candidature alors que le Comité international olympique décidera, en septembre 2017, qui, de Paris, Rome, Budapest ou Los Angeles, accueillera les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
« Cette candidature de la ville de Paris, c’est la candidature de toutes les villes de France, a lancé la maire de Paris, Anne Hidalgo. Avec Paris 2024, c’est la France entière et les communes qui vont gagner ! » Le président de l’AMF, François Baroin, a également estimé que « la candidature de Paris doit être la candidature de la France, de toutes les communes de France ». Il a, par ailleurs, rappelé que « les maires prendront des délibérations pour que Paris devienne la candidature de la France tout entière ».
En effet, de nombreuses collectivités et EPCI ont déjà répondu à l’appel de l’AMF en faisant voter une délibération indiquant qu’ils « apport[ai]ent leur soutien à la candidature de Paris » et « émett[ai]ent le vœu que cette candidature soit retenue » (lire Maire info du 20 avril). Un stand du mouvement olympique est également présent sur la place du village du congrès afin de présenter les enjeux de la candidature de la ville de Paris et recueillir les fameux soutiens.
L’un des éléments essentiels que le Comité international olympique (CIO) regardera avec attention, lors du processus de sélection, sera notamment le soutien de la population à la candidature. Or, les élus locaux sont un relais important pour organiser la mobilisation de la population en soutien à cette candidature.
Bernard Lapasset, coprésident du comité de candidature Paris 2024, a, quant à lui, indiqué qu’il a « besoin de tous pour présenter la France des territoires, dans sa diversité, sa richesse, ses accents ». De son côté, le secrétaire d’Etat chargé des Sports Thierry Braillard s’est dit « certain » que « si, à la fin, Paris gagne alors c’est la France qui l’emportera ». L’obtention des JO 2024 par la capitale française aurait effectivement des retombées économiques et sportives sur l’ensemble du territoire.
En réaction à l’actualité, Guy Drut, champion olympique du 110 mètres haies en 1976 et membre français du comité international olympique, a fait une allusion à peine voilé au conflit actuel qui règne entre la CGT et le gouvernement sur la loi Travail : « Le CIO nous regarde, alors si j’avais un message à faire passer, c’est que les uns et les autres s’inspirent de la trêve olympique qui permettait, dans l’Antiquité, que, pendant les jeux, il y ait l’arrêt de tous les combats. Donc, adaptons-la aujourd’hui et faisons en sorte que cette trêve olympique soit respectée. Qu’il y ait toujours des revendications mais pas d’actions contraignantes qui viennent entraver la grande marche des manifestations sportives internationales. Et là, le CIO saura entendre votre message… »
Édition du 2 juin 2016 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 2 juin 2016

  • Lois et décrets

    LOI n° 2016-719 du 1er juin 2016 habilitant le Gouvernement à adopter des mesures relevant du domaine de la loi pour simplifier et rationaliser l'organisation de la collecte de la participation des employeurs à l'effort de construction et la distribution des emplois de cette participation (1)


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 20 avril 2016 portant agrément de l'association de surveillance de la qualité de l'air de La Réunion


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret n° 2016-723 du 31 mai 2016 modifiant les conditions d'obtention des catégories A et BE du permis de conduire


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret du 31 mai 2016 portant titularisation d'un préfet et radiation du corps des administrateurs civils - M. MOUGARD (Jean-Michel)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret du 31 mai 2016 portant titularisation d'une préfète et radiation du corps des administrateurs civils - Mme BROCAS (Sophie)


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr