Édition du 20  avril 2016


Imprimer Imprimer

JO 2024 : les communes commencent à s’engager pour soutenir Paris

Dans un an et cinq mois, le 15 septembre 2017, le Comité international olympique décidera qui, de Paris, Rome, Budapest ou Los Angeles, accueillera les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Depuis plusieurs mois, l’AMF appelle les maires et présidents d’EPCI à s’engager pour soutenir cette candidature.
Comme elle l’avait fait en 2012, Paris présente donc sa candidature. Avec cette fois-ci un argument de plus : en 2024, cela fera tout juste un siècle que la capitale aura accueilli ses premiers JO, en 1924. On sait que l’un des éléments clés que le CIO regardera de près, lors du processus de sélection, sera le soutien de la population à la candidature.
C’est un des arguments qu’on fait valoir les deux responsables de l’AMF, François Baroin et André Laignel, dans un courrier qu’ils ont adressé à tous les maires et présidents d’EPCI en octobre dernier : « Le CIO sera très attentif à l’importance de la mobilisation et du consensus national autour de Paris 2024 ». Ils proposent donc aux élus de faire voter une délibération de soutien à cette candidature (modèle de délibération à télécharger ci-dessous).
Les élus locaux jouent évidemment un rôle central dans le développement de la pratique sportive dans le pays, par la mise à disposition d’équipements sportifs et le soutien aux clubs et aux associations (lire article ci-dessous sur le rapport sur le sport professionnel). Et il est évident que l’obtention par Paris des JO de 2024 aurait des retombées positives pour le sport sur l’ensemble du territoire. Par ailleurs, souligne l’AMF, les élus locaux sont aussi un relais important pour organiser la mobilisation de la population en soutien à cette candidature.
À ce jour, une centaine de collectivités et d’EPCI ont répondu à l’appel de l’AMF et ont fait voter une délibération indiquant qu’ils « apportent leur soutien à la candidature de Paris » et « émettent le vœu que cette candidature soit retenue ».
Le prochain congrès de l’AMF sera l’occasion pour l’association de relancer la mobilisation des maires : le mercredi 1er juin, à 14h30, un « temps fort » aura lieu, en présence de la maire de Paris, Anne Hidalgo, et des principales personnalités du milieu olympique français, pour exprimer « le soutien des maires de France à la candidature de Paris aux JO de 2024 ». Un stand du mouvement olympique sera également installé place du village pour présenter les enjeux de la candidature de la ville de Paris et recueillir les soutiens à cette candidature.

Télécharger la lettre de l’AMF aux maires et aux présidents d’EPCI.
Télécharger le modèle de délibération.

Édition du 20  avril 2016 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 20  avril 2016

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 11 avril 2016 portant désignation du site Natura 2000 Bresse jurassienne (zone spéciale de conservation)


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 12 avril 2016 portant désignation du site Natura 2000 Plaine de Bourg-d'Oisans et ses versants (zone spéciale de conservation)


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 12 avril 2016 portant désignation du site Natura 2000 Ubacs du Charmant Som et gorges du Guiers Mort (zone spéciale de conservation)


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 12 avril 2016 portant désignation du site Natura 2000 Forêts, landes et prairies de fauche des versants du Col d'Ornon (zone spéciale de conservation)


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 12 avril 2016 portant désignation du site Natura 2000 Réseau de zones humides de l'Albanais (zone spéciale de conservation)


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 12 avril 2016 modifiant l'arrêté du 17 avril 2015 portant désignation du site Natura 2000 forêts de Mormal et de Bois-l'Evêque, bois de la Lanière et plaine alluviale de la Sambre (zone spéciale de conservation)


    Lire le JO  

  • Décret n° 2016-481 du 18 avril 2016 fixant les exigences de sécurité auxquelles doivent répondre les cages de buts de football, de handball, de hockey sur gazon et en salle et les buts de basket-ball


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de janvier :

2014-2017 : le moral mitigé des maires à mi-mandat
Logement : la concertation se poursuit jusqu'à fin janvier
TERRITOIRES. Développement économique : une architecture sur-mesure
VIE LOCALE. Aire-sur-Adour : quand les réfugiés racontent leur parcours

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr