Édition du 7 mars 2018


Imprimer Imprimer

Fête du Sport : dossier à déposer avant le 20 avril

La ministre des Sports, Laura Flessel, l’a annoncé officiellement la semaine dernière : la première Fête du Sport se tiendra sur trois jours, du 21 au 23 septembre 2018. L’idée est de prendre modèle sur la Fête de la Musique instituée en 1982 et d’organiser à date fixe des activités en libre accès permettant de réunir la population autour du sport. Parmi les objectifs, on retiendra notamment celui de favoriser l’accès au sport des publics les plus éloignés de la pratique. Les projets, associant obligatoirement collectivités et monde sportif, peuvent être subventionnés.
Un appel à projets a été ouvert le 22 février, assorti d’une possibilité d’accompagnement financier par le Centre national pour le développement du sport (CNDS) pour les projets les plus intéressants, dans la limite de 25 000 euros par porteur de projet. La demande d’accompagnement peut être remplie en ligne jusqu’au 20 avril (lien ci-dessous). Les Directions régionales de la jeunesse et des sports (DRJSCS) ont jusqu’au 11 mai pour instruire les demandes, suite à quoi les labellisations et les éventuels accompagnements financiers seront notifiés aux collectivités à partir du 1er juin.
Le CNDS a également mis à disposition des collectivités un guide méthodologique. Il y est précisé que les projets labellisés devront reposer sur un partenariat associant obligatoirement une collectivité et au moins une association sportive affiliée à une fédération. Seront privilégiés les projets situés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou en zone de revitalisation rurale (ZRR). Une « attention particulière » sera portée aux projets qui associent aux publics suivants : les femmes, les personnes handicapées, les jeunes, les seniors et les détenus.
Le ministère souhaite que cette manifestation soit « une grande fête populaire » construite autour de « projets participatifs », à la conception desquels la population soit, si possible, associée, au travers par exemple des conseils de quartier ou des conseils citoyens. Chaque événement devra, autant que faire se peut, « répondre à de véritables besoins locaux ».
Pour les communes et intercommunalités, sur lesquelles repose le succès de ce nouvel événement sportif, la date retenue est déjà bien chargée. Il n’est certes pas illogique de rapprocher cette initiative de la semaine européenne du sport et de l’opération Sentez-vous sport, la semaine dédiée au « sport pour tous », organisées toutes les deux du 23 au 30 septembre. Mais, du côté de l’AMF, on souligne ce matin que le « télescopage » de ces événements, concomitant au traditionnel forum des associations organisé par les communes, risque « de rendre difficile la mise à disposition des équipements sportifs et la mobilisation des bénévoles ». C’est notamment ce qu’a expliqué hier François Baroin, président de l’AMF, lors de sa rencontre avec la ministre des Sports, appelant à « une meilleure coordination des événements ». Ce sujet sera abordé lors du prochain comité de pilotage de la Fête du sport le 30 mars.
 
J.N.

Télécharger le guide méthodologique.
Accéder à la plateforme du CNDS.

Édition du 7 mars 2018 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 7 mars 2018

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 28 février 2018 portant déclaration d'inutilité, désaffectation et déclassement de parcelles relevant du domaine public de l'Etat situées sur le territoire de la commune Le Vésinet (Yvelines)


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 28 février 2018 portant déclaration d'inutilité, désaffectation et déclassement d'une parcelle relevant du domaine public de l'Etat située sur le territoire de la commune de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'économie

    Décret du 5 mars 2018 portant classement de la commune de Saint-Palais-sur-Mer (Charente-Maritime) comme station de tourisme


    Lire le JO  

  • Ministère de l'économie

    Décret du 5 mars 2018 portant classement de la commune de La Salle-les-Alpes (Hautes-Alpes) comme station de tourisme


    Lire le JO  

  • Ministère de la culture

    Arrêté du 22 février 2018 relatif aux modèles de demandes d'attribution du label « Architecture contemporaine remarquable », d'information relative aux travaux et d'information de mutation de propriété concernant le bien labellisé


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr