Édition du 24  novembre 2017


Imprimer Imprimer

Élus et gouvernement vont travailler à construire l'héritage territorial des JO 2024

« La question de l'héritage était le fil conducteur de la candidature Paris 2024 », a rappelé la maire de Paris, Anne Hidalgo, introduisant, mercredi, au Congrès des maires, un forum intitulé « JO 2024 : un héritage territorial à construire ». « Les dépenses mais aussi les recettes qui vont être générées doivent être utiles à la population. L'héritage territorial est la clef de la réussite des jeux, pour embarquer l'ensemble de la population française », a ajouté l'élue.
« Les jeux constituent une opportunité incroyable tant économiquement que socialement », a souligné pour sa part la ministre des Sports, Laura Flessel, évoquant « un héritage matériel et immatériel à construire ». Il s'agit non seulement de « se saisir de l'élan des jeux pour faire de la France une nation plus sportive », mais aussi de soigner l'héritage matériel qui ne concernera pas uniquement Paris et la Seine-Saint-Denis. La ministre a annoncé le lancement d'un programme de labellisation de sites pour l'accueil des délégations via un appel à projets dès 2018. Lors des JO de 2012 en Grande-Bretagne, 600 sites avaient ainsi été identifiés. « Tout le territoire est une gigantesque base arrière pour que les athlètes puissent s'entraîner dans les meilleures conditions », a insisté la ministre.
Dans les sites accueillant des compétitions olympiques, seuls 5 % des équipements seront construits, 95 % étant pré-existant ou temporaires. Mais constructions et rénovations sont particulièrement bienvenues en Seine-Saint-Denis, « le département le plus jeune de France et le plus sous-doté en équipements », a rappelé Séverine Levé, vice-présidente de l'EPT Paris Terres d'envol qui accueillera deux sites olympiques (badminton et volley) et 25 000 journalistes dans le centre de presse du Bourget. 4 000 d'entre eux seront hébergés sur le territoire dans un village média qui deviendra ensuite un quartier de 1300 logements. « Les JO sont un accélérateur du projet de territoire, ce que nous imaginions faire en 25 ans, nous allons le faire en 7 à 8 ans », a résumé de son côté Mohamed Gnabaly, maire de l'Ile-Saint-Denis, commune qui accueillera le village olympique.
Au-delà de cet héritage matériel, l'héritage immatériel, et particulièrement le développement de la pratique sportive, passe par une association étroite avec l'Éducation nationale. Un label « génération 2024 » va voir le jour pour les écoles contribuant à développer la pratique sportive. Le Centre national pour le développement du sport (CNDS) a pour sa part créé dès 2017 une enveloppe spécifique d'une vingtaine de millions d'euros dédiée à l'héritage de Paris 2024 (actions de cohésion sociale, équipements de proximité...), enveloppe « héritage » qui sera reconduite en 2018, a annoncé sa directrice, Armelle Daam. Objectif : « que les JO concernent tous les territoires ». Un juste retour des choses : la mobilisation autour de la candidature Paris 2024, tant de l'AMF que des communes individuellement par leurs délibérations, ont été salués, mercredi, par Anne Hidalgo et Bernard Lapasset, co-président du Comité d'organisation des jeux de Paris 2024, comme un « argument fort » ayant conduit à la victoire.
Marie Bidault
Édition du 24  novembre 2017 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 24  novembre 2017

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 9 novembre 2017 modifiant l'arrêté du 5 juillet 2017 portant ouverture pour 2018 des concours externe et interne de conseiller territorial des activités physiques et sportives pour les centres de gestion d'Occitanie et Nouvelle-Aquitaine organisés par le centre de gestion du Tarn


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 5 octobre 2017 portant approbation du règlement intérieur du comité du label « Transition énergétique et écologique pour le climat »


    Lire le JO  

  • Ministère de la cohésion des territoires

    Arrêté du 14 novembre 2017 portant renouvellement de l'agrément de la société anonyme d'habitations à loyer modéré (SA d'HLM) Un Toit pour tous


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 3 octobre 2017 fixant le modèle du formulaire « Demande d'affiliation à l'assurance vieillesse du parent au foyer - Aidant familial d'une personne adulte handicapée »


    Lire le JO  

  • Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

    Arrêté du 20 novembre 2017 définissant le taux de prise en charge des primes ou cotisations éligibles à l'aide à l'assurance récolte contre les risques climatiques pour l'année 2018


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de mai :

Rythmes scolaires : conserver les acquis de la réforme
Bibliothèques : « Ouvrir plus, ouvrir mieux... » Avec quels moyens ?
Territoires : Le tourisme fluvial allie enjeux touristiques et écologiques
Pratique : Accompagner le développement de la pratique du vélo

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr