Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 18 décembre 2003
Culture

Toulouse deviendra propriétaire de 536 œuvres des collections nationales en dépôt dans ses musées

La ville de Toulouse a accepté de devenir propriétaire de 536 œuvres des collections nationales qui étaient en dépôt dans ses musées, en application de la loi sur la décentralisation culturelle, a annoncé mercredi le ministère de la Culture. Parmi les œuvres concernées figurent notamment un retable du Pérugin, deux Rubens ("Saint Jean l'Évangéliste" et "Saint Augustin"), un Philippe de Champaigne, un autoportrait de Largillière ainsi que la toile monumentale de Delacroix "Muley-Abd-Er-Rahaman, sultan du Maroc, sortant de son palais de Méquinez, entouré de sa garde et de ses principaux officiers". Une grande partie des œuvres (235) proviennent de saisies opérées dans la région par les commissaires de la République sur les biens de l'Eglise et des immigrés pendant la Révolution ; d'autres ont été "délocalisées" de musées parisiens sous le Consulat ou l'Empire. Enfin, quelques-unes sont entrées dans les collections nationales en 1905 au moment de la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Le ministère précise que le transfert de propriété concerne des œuvres entrées dans les musées toulousains avant la loi d'octobre 1910 instituant le contrôle des dépôts de l'Etat. La même procédure de transfert de propriété de biens culturels "est en passe d'aboutir avec la ville d'Amiens et sera proposée prochainement aux villes d'Abbeville (Somme), Angoulême (Charente), Caen (Calvados), Compiègne (Oise), Montauban (Tarn-et-Garonne), Nancy (Meurthe-et-Moselle), Orbec (Calvados), Saintes (Charente-Maritime) et Valenciennes (Nord)", ajoute le ministère. Le transfert de propriété des œuvres des collections nationales déposées dans des musées de région avant octobre 1910 concerne plus de 100 000 œuvres réparties dans quelque 300 collectivités territoriales. Il s'agit d'une application de la loi du 4 janvier 2002 relative aux musées de France, dans la logique de la décentralisation culturelle, ajoute encore le ministère.

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