Édition du 12  janvier 2017


Imprimer Imprimer

Première « Nuit de la lecture » ce week-end

Partout en France, les lecteurs sont invités samedi soir à se rendre dans une bibliothèque ou une librairie pour la première « Nuit de la lecture ». Lancée par le ministère de la Culture, cette première « Nuit de la lecture » va mobiliser quelque 16 000 bibliothèques publiques et points d’accès à la lecture, ainsi que 3 500 librairies.
« Nous avons souhaité la création de ce moment de partage, populaire, festif, rassembleur autour du livre, afin de rappeler l’importance de la lecture et de ce qu’elle peut nous apporter dans des moments qui sont parfois difficiles. Nous voulons que les bibliothèques ne soient pas seulement des lieux de consultation et de prêt mais s'affirment comme des lieux de vie », a affirmé la ministre de la Culture, Audrey Azoulay.
Parmi les quelque 1 400 rendez-vous proposés samedi soir, la médiathèque Yourcenar (dans le XVe arrondissement, à Paris) et la médiathèque Joan Pau Giné de Bages (Pyrénées-Orientales) organiseront des « soirées pyjama » pour se glisser dans des duvets et écouter des histoires en musique.
La bibliothèque Robert-Sabatier, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, offrira une rencontre-lecture avec Magyd Cherfi, l'ex-chanteur du groupe Zebda, auteur de Ma part de Gaulois, couronné l'an dernier par le Prix des Libraires. A Grenoble, des comédiens liront une sélection de textes érotiques à l'occasion d'une « nuit des lectures interdites ». Une soirée Bob Dylan, prix Nobel de littérature 2016, et Léonard Cohen, auteur, compositeur et interprète disparu en 2016, aura lieu à la médiathèque de Moulins (Allier) avec un concert acoustique et des lectures à voix haute.
Parallèlement, la Bibliothèque nationale de France (BnF) organise samedi et dimanche deux journées portes ouvertes pour permettre au public de découvrir le site Richelieu, son berceau historique, dont la première phase de rénovation vient de s'achever.
Le chantier de 250 millions d'euros s'était ouvert en 2010. Le site rénové de 58 000 m2 va abriter les collections spécialisées de la BnF (manuscrits, estampes et photographies, arts du spectacle, cartes et plans, monnaies, médailles et antiques, musique), l'Institut national d'histoire de l'art (Inha) et sa bibliothèque de 1,7 million de documents et l'Ecole nationale des chartes, riche de 150 000 volumes.
Une seconde phase de travaux - au cours desquels doit notamment être rénovée la fameuse « salle Ovale » - est en cours et doit s'achever en 2020. A terme, un musée sera ouvert sur le site Richelieu pour donner à voir les trésors que conserve la BnF comme le manuscrit des Misérables de Victor Hugo, le papyrus Prisse, le plus ancien connu au monde, les manuscrits de Flaubert et de Proust, des dessins de Dürer et de Rembrandt, des photos de Cartier-Bresson et de Doisneau...

Télécharger le programme complet de la « Nuit de la lecture ».
Télécharger le programme complet des journées portes ouvertes de la BnF.
Édition du 12  janvier 2017 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 12  janvier 2017

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Décret n° 2017-21 du 11 janvier 2017 relatif aux obligations d'achat ou d'utilisation de véhicules à faibles émissions par les gestionnaires de flottes de véhicules, les loueurs de véhicules automobiles, les exploitants de taxis et exploitants de voitures de transport avec chauffeur


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Décret n° 2017-23 du 11 janvier 2017 pris pour l'application de l'article L. 224-8 du code de l'environnement définissant les critères caractérisant les autobus et autocars à faibles émissions


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 4 janvier 2017 portant désignation du site Natura 2000 Carrière de Lanquais - Les Roques (zone spéciale de conservation)


    Lire le JO  

  • Ministère de la cohésion des territoires

    Arrêté du 22 décembre 2016 fixant le montant de la participation pour la banque de données du centre interdépartemental de gestion de la petite couronne de la région d'Ile-de-France


    Lire le JO  

  • Ministère de la justice

    Arrêté du 4 janvier 2017 portant inscription de la mention « Victime du terrorisme » sur un acte de décès


    Lire le JO  

  • Ministère de la justice

    Arrêté du 4 janvier 2017 portant inscription de la mention « Victime du terrorisme » sur un acte de décès


    Lire le JO  

  • Ministère de la justice

    Arrêté du 4 janvier 2017 portant inscription de la mention « Victime du terrorisme » sur un acte de décès


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de septembre :

Elus locaux. Fin du cumul des mandats : la prime au local
Petite enfance : l'AMF rappelle ses priorités
TERRITOIRES. Attirer des médecins, un défi pour les collectivités
VIE LOCALE. La gendarmerie teste les brigades territoriales de contact

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr