Édition du 26  juin 2017


Imprimer Imprimer

Les usagers des bibliothèques municipales en augmentation de 23 % depuis 2005

Le développement d’internet et l’augmentation sans cesse croissante de l’équipement en numérique des foyers français (85 % de foyers équipés en 2016) n’a pas nui à la fréquentation des bibliothèques municipales. C’est l’un des enseignements de l’enquête réalisée en 2016 par le ministère de la Culture sur « les publics et les usages des bibliothèques municipales ».
Comparant les données obtenues avec celles de la précédente enquête sur ce même sujet réalisée en 2005, l’enquête de 2016 révèle que le nombre d’usagers des bibliothèques municipales a augmenté de 23 % depuis 2005, soit une hausse de plus de 4 millions d’usagers. « Autre résultat central » de cette enquête : 40 % de la population a fréquenté une bibliothèque municipale au moins une fois lors des douze derniers mois, soit + 35 % par rapport à 2005.
Le ministère de la Culture avance deux explications à cette progression. La première tient « à l’adaptation progressive et constante des bibiliothèques à l’évolution des attentes et des besoins de leurs publics dont les pratiques ont fortement évolué ». Deuxième explication avancée : « Un intense mouvement de création de bibliothèques durant la même période, dû à l’affirmation de volontés politiques conjointes des collectivités territoriales et de l’Etat ». C’est ainsi un millier de nouveaux équipements qui ont été créés ces dix dernières années, grâce au soutien du concours particulier pour les bibliothèques de la dotation générale de décentralisation. Il faut souligner toutefois que le montant de l'enveloppe a été diminué de 9 % en 2017 et qu'il sert aussi désormais à financer les projets d'élargissement des horaires d'ouverture des bibliothèques (lire Maire info du 23 juin 2016). La progression de la fréquentation des bibliothèques municipales s’explique aussi par la sensibilisation des plus jeunes à ces équipements de lecture. « Une majorité de bibliothèques municipales proposent ainsi des séances d’heures du conte (68% des bibliothèques en général et 90% des bibliothèques desservant plus de 5 000 habitants), l’accueil de classes est également pratiqué partout ou presque, y compris dans les petites communes », note l’étude.
En 2015, on recensait plus de 16 000 établissements de lecture publique sur le territoire national, parmi lesquels 7 000 bibliothèques et 8 000 points d’accès au livre. Environ 500 relevaient d’une intercommunalité. Une analyse par commune montre que 61% des communes françaises – couvrant 76% de la population nationale – disposent d’un établissement de lecture publique. « De manière générale, si l’on raisonne non plus en termes d’implantation de bibliothèque mais de population couverte, 89% des Français ont accès à un équipement de lecture publique, communal ou intercommunal », indique le ministère de la Culture.
L’enquête apprend aussi que, lors de ces douze derniers mois, 43 % des usagers des bibliothèques ont eu au moins une activité utilisant l’informatique ou les services en ligne de la bibliothèque. 71 % des bibliothèques disposent aujourd’hui d’un site internet.
C.N.
Télécharger l’enquête du ministère de la Culture.
Édition du 26  juin 2017 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 24  juin 2017

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 16 juin 2017 modifiant l'arrêté du 10 décembre 2010 relatif à l'agrément prévu à l'article R. 622-26 du code de la sécurité intérieure


    Lire le JO  

  • Conseil constitutionnel

    Décision n° 2017-640 QPC du 23 juin 2017


    Lire le JO  

  • Ministère de la culture

    Arrêté du 15 juin 2017 portant transfert de propriété de biens des collections nationales au profit d'une collectivité territoriale, en application des dispositions de l'article L. 451-9 du code du patrimoine


    Lire le JO  

  • Ministère de la culture

    Arrêté du 16 juin 2017 portant transfert de propriété de biens des collections nationales au profit d'une collectivité territoriale, en application des dispositions de l'article L. 451-8 du code du patrimoine


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de septembre :

Elus locaux. Fin du cumul des mandats : la prime au local
Petite enfance : l'AMF rappelle ses priorités
TERRITOIRES. Attirer des médecins, un défi pour les collectivités
VIE LOCALE. La gendarmerie teste les brigades territoriales de contact

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr