Édition du 11  avril 2013


Imprimer Imprimer

Exposition universelle : la candidature française pour 2025 s’étoffe

Lancée en décembre 2010 par le maire de Neuilly-sur-Seine, l’idée de la candidature de la France à l’organisation de l’exposition universelle de 2025 a fait son chemin. Jean-Christophe Fromantin a réuni un club des partenaires fondateurs, qu’il a présenté hier lors d’une conférence de presse en présence de nombreux représentants des membres de ce club. Celui-ci comporte pour le moment l’AMF, huit grandes entreprises et autant d’universités et grandes écoles. Un comité de soutien rassemble de nombreuses personnalités dont des élus (Jacques Pélissard, président de l’AMF, Philippe Laurent, maire de Sceaux et président de Paris Métropole…).
D’ici à 2016, date de dépôt de la candidature au Bureau international des expositions (BEI), plusieurs chantiers doivent être menés à bien. D’abord la définition du thème de l’exposition, qui, selon les mots de Jean-Christophe Fromantin, doit être «
universel », « un des grands enjeux du 21e siècle » et « porteur d’innovations, d’espérance et de valeurs ».
Un travail sera ensuite mené sur les territoires avec le choix des collectivités associées au projet car « Paris et le Grand Paris ne seront pas les patrons de l’exposition mais seront les réceptacles de ce que nos villes et villages pourront remonter dans ce cadre d’exposition universelle ». L’exposition réemploiera de façon éphémère les infrastructures du Grand Paris et les monuments existants de la métropole et des grandes villes françaises.
Troisième chantier : le « modèle économique ». « Nous nous fixons l’objectif d’en faire une exposition rentable », a expliqué Jean-Christophe Fromantin. Les bénéfices servant à alimenter un fonds de réhabilitation du patrimoine.
Dès cette année, une mission d’information parlementaire sur l’intérêt de cette candidature devrait être créée. 2015 sera l’année de la mobilisation du grand public et de l’élaboration du dossier de candidature. La sélection du pays organisateur par le BEI est prévue en 2018.

Consulter le site de l’association Expofrance 2025 qui porte le projet.


Édition du 11  avril 2013 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 11  avril 2013

  • Ministère de la justice

    Arrêté du 26 mars 2013 portant modification de l'arrêté du 10 mai 2010 portant création d'un service territorial éducatif de milieu ouvert à Narbonne


    Lire le JO  

  • Décision du 2 avril 2013 relative à l'organisation de l'intérim du secrétaire général de la Commission centrale d'aide sociale


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de septembre :

Elus locaux. Fin du cumul des mandats : la prime au local
Petite enfance : l'AMF rappelle ses priorités
TERRITOIRES. Attirer des médecins, un défi pour les collectivités
VIE LOCALE. La gendarmerie teste les brigades territoriales de contact

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr