Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 11 septembre 2012
Culture

Aurélie Filippetti annonce l'arrêt de plusieurs projets culturels

La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a annoncé hier dans une interview au journal Le Monde l’arrêt de plusieurs projets culturels portés par le précédent gouvernement. Dans cet entretien, la ministre explique ainsi qu’elle entend faire porter l’effort budgétaire demandé à son ministère « d’abord sur certains projets, annoncés avec légèreté et, pour l'essentiel, non budgétés par l'équipe Sarkozy. Le total de ces projets dépasse le milliard d'euros. Nous en arrêtons certains, nous en suspendons ou en reportons d’autres ». Au rang des projets arrêtés, figurent ceux de la Maison de l'histoire de France, « dont le principe était contestable, la localisation problématique et le coût excessif », d'un musée de la photo à l'hôtel de Nevers, à Paris, ou encore Lascaux 4, le projet de Centre d'art pariétal. Une décision qui passe mal sur place. Ainsi, le président du conseil général de Dordogne, Bernard Cazeau, a immédiatement saisi le président de la République. « Cette décision est surprenante, dans la mesure où la mise en œuvre de ce grand projet structurant pour la Dordogne répond d'abord à la nécessité de sanctuariser la colline de Lascaux, ceci à la demande de l'Etat et de l'Unesco », a-t-il réagi aussitôt dans un communiqué.
Au rang des projets suspendus, celui de la tour Utrillo, à Clichy-Montfermeil, commune de Seine-Saint-Denis. « Il faut retravailler ce projet de "Villa Médicis" en banlieue, le redimensionner avec les élus. La politique culturelle dans les quartiers doit se développer par un travail en profondeur », justifie Aurélie Filippetti. La ministre a aussi annoncé l’ajournement du projet d’archives photographiques d'Arles ainsi que de celui du centre des réserves du Louvre de Cergy-Pontoise, en région parisienne.
« En revanche, les grands chantiers véritablement lancés ou qui arrivent à maturation, comme la Philharmonie, le Mucem (Musée des civilisations d'Europe et de Méditerranée de Marseille), les Archives nationales à Pierrefitte ou le Musée Picasso, seront achevés dans le rythme prévu », a aussi précisé la ministre de la Culture.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2