Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 24 mars 2015
Cultes

Le ministère de l'Intérieur charge les préfets de mener la consultation locale avec l'islam de France

Des consultations sur les « sujets prioritaires pour les musulmans de France »  doivent être menées par les préfets à la demande du ministère de l’Intérieur. « Vous pourrez sonder vos interlocuteurs sur des sujets tels que la formation des imams, l’organisation et la protection des lieux de culte, l’enseignement confessionnel », détaille le ministère dans une circulaire mise en ligne hier, qui n’oublie pas d’y mentionner « les phénomènes de radicalisation chez certains jeunes ». Un sujet prioritaire pour le ministère qui avait déjà rappelé les préfets à l’ordre au sujet des cellules de suivi de ces jeunes (lire Maire info du 25 février ).
Cette nouvelle circulaire témoigne de l’importance donnée par le ministère de l’Intérieur au dialogue entre l’Etat et la communauté musulmane depuis les attentats de janvier dernier.
Le 25 février, Bernard Cazeneuve dévoilait toute une panoplie de mesures visant justement à sécuriser les lieux de culte, à renforcer le dialogue avec les instances religieuses, et à revoir la formation des imams (lire Maire info du 26 février).
Une instance de dialogue réunissant le panel le plus représentatif de Français musulmans a ainsi été prévue, et devrait voir le jour à la mi-juin. C’est dans cette optique que les préfets sont appelés à la concertation sur tous les sujets mentionnés dans la circulaire publiée hier, et qui viendra « alimenter l’ordre du jour et les travaux de l’instance nationale ». Conçue dans un esprit d’ouverture, cette consultation associera outre les personnalités religieuses, les acteurs issus de la sphère associative, et les acteurs de la politique de la ville notamment. A « l’occasion des contacts réguliers que vous avez avec eux », vous pourrez exposer, poursuit la circulaire, « aux parlementaires et aux principaux élus de votre département, l’objet de cette consultation ».
Dans une précédente circulaire datée du 19 février, Bernard Cazeneuve avait insisté sur le fait que les collectivités territoriales doivent absolument être « associées »  aux cellules de suivi, parce qu’elles sont « des partenaires indispensables en matière de politiques sociales ».
D’ici à la mi-juin, date de réunion de l’instance nationale de dialogue, les préfets devront informer le ministère des résultats de la consultation menée localement.

Télécharger la circulaire.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2