Édition du 19  mars 2013


Imprimer Imprimer

Un site internet dédié à la coopération décentralisée dans le domaine de l'eau

Afin de promouvoir l’utilisation de la loi Oudin, l’ONG Action contre la faim, en partenariat avec l’Agence française de développement et les Agences de l’eau, vient de lancer un site Internet dédié.
La loi Oudin, votée en 2005, permet aux collectivités locales de consacrer jusqu’à 1% de leurs recettes de services d’eau potable et d’assainissement à des programmes d’accès à l’eau dans les pays en voie de développement. Elle est encore « trop peu connue et peu utilisée », estime Action contre la faim, qui a calculé que si toutes les collectivités l’utilisaient de façon optimale, quelque 64 millions d’euros pourraient être levés chaque année – contre 21 millions seulement en 2011.
Le site Internet lancé par Action contre la faim vise à « pallier le manque de connaissances sur ce dispositif », en mettant à disposition des élus l’ensemble des textes législatifs concernant la loi Oudin et des explications très pédagogiques sur la marche à suivre. Le site permet également aux collectivités, « quels que soient leurs moyens et leur taille », d’accéder directement à des projets d’ONG françaises en recherche de financements (à Madagascar, Haïti, au Burkina Faso…).
Action contre la faim rappelle que 2,2 millions de personnes meurent chaque année dans le monde de maladies liées à la mauvaise qualité de l’eau, que 783 millions de personnes n’ont pas accès à « une source d’eau améliorée », et que 2,5 milliards d’êtres humains n’ont pas accès à un assainissement correct.
Chaque euro investi par le biais de la loi Oudin permet de mobiliser « de 3 à 10 euros de cofinancement auprès d’autres bailleurs de fonds », explique l’ONG.

Consulter le site Internet.
Pour aller plus loin, lire « Coopération décentralisée : quelles retombées en France ? » - Maires de France n°300. Mars 2013.

Édition du 19  mars 2013 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 19  mars 2013

  • Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales

    Arrêté du 20 février 2013 portant ouverture de concours (un concours externe, un concours interne et un troisième concours) pour le recrutement des administrateurs territoriaux (session 2013)


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 13 mars 2013 modifiant pour ce qui concerne les aérodromes de Paris-Orly, de Paris - Charles-de-Gaulle et de Nice-Côte d'Azur l'arrêté du 26 décembre 2007 fixant le tarif de la taxe sur les nuisances sonores aériennes applicable sur chaque aérodrome mentionné au IV de l'article 1609 quatervicies A du code général des impôts


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'avril

Loi Elan : décryptage du volet littoral

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr