Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du jeudi 8 novembre 2012
Congrès des Maires de France

AMF : un 95e Congrès autour d'un "monde en mutation"

Décentralisation et financement des collectivités locales seront au centre des débats du 95e congrès de l’Association des maires de France (AMF), qui se tiendra à Paris du 19 au 22 novembre, et que les membres du bureau exécutif de l’association ont traditionnellement présenté hier au cours d’une conférence de presse. Plus de 12 000 congressistes, déjà inscrits, seront amenés à s’interroger et à débattre sur les sujets qui préoccupent les élus locaux, avec en fil rouge le thème des « territoires, acteurs d’un monde en mutation ».
Le président de la République, François Hollande, sera présent le 19 à l’Hôtel de ville de Paris pour la journée des élus d’Outre-mer, et interviendra le lendemain après-midi en ouverture du Congrès, au parc des expositions de la porte de Versailles. Onze ministres feront aussi le déplacement pour participer aux différents ateliers et débats.
Ce sera notamment l’occasion de parler du projet d’Agence de financement des investissement locaux (AFIL), porté par plusieurs associations d’élus dont l’AMF, afin de remédier à «
l’impasse financière » à laquelle les collectivités font face. Soulignant que l’initiative est « une première dans l’histoire politique française », le président de l’AMF, Jacques Pélissard, a émis hier le souhait que lors de son intervention au Congrès, « le président de la République soit positif sur ce point ». « Il y a peut-être quelques ajustements sur la structure à rechercher », a-t-il ajouté en rappelant les réticences de Bercy à l’éclosion d’un tel projet. (voir Maire-Info du 25 octobre).
Le secrétaire général de l’AMF, André Laignel, a évoqué quant à lui le problème de la baisse annoncée des dotations de l’Etat. « La question centrale est la suivante : quel rôle voulons-nous que les collectivités jouent dans le redressement de la France ? », a-t-il déclaré, précisant que cette baisse nécessiterait des «compensations » afin que « les capacités d’actions des collectivités ne soient pas entamées ».
Autre question d’importance, celle de la place des communes et intercommunalités dans le processus de décentralisation. « On s’achemine non pas vers une hiérarchie des territoires au niveau régional, mais de plus en plus vers un pacte de confiance sur une base contractuelle entre l’Etat et les territoires », a avancé pour sa part le premier vice-président de l’AMF, André Rossinot.
Au cours du Congrès se tiendront également des débats sur l’école, le logement, l’aménagement numérique du territoire, l’économie sociale et solidaire, la sécurité publique et la transition énergétique.

Télécharger le programme du Congrès

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2