Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 17 mars 2016
Commerce

De nouvelles propositions pour revitaliser les centres-villes

A l’occasion de la 8e édition des Rendez-vous de l’intelligence locale, le 15 mars, l’association Villes de France a demandé à l’Etat d’engager « rapidement »  un « programme national de revitalisation des centres-villes ». Objectif : remédier à l’affaiblissement des cœurs de villes et créer une « centralité vivante »  qui attire les investisseurs et permet de lutter contre l’étalement péri-urbain.
Selon la présidente de l’association, Caroline Cayeux, cette problématique relève « d’un enjeu national et pas simplement local »  compte tenu de l’ampleur des problèmes rencontrés par les élus : le déploiement continu des zones commerciales périphériques, qui fragilise les commerces de centres-villes, l’offre de logements neufs en périphérie des villes, construits souvent avec des aides publiques directes ou indirectes (fiscalité, réseaux), qui vient concurrencer la réhabilitation du patrimoine existant, les dispositions réglementaires visant les secteurs sauvegardés et les ZPPAUP qui, selon Villes de France, « renchérissent le coût de la réhabilitation »  et « accélèrent sa dégradation ».
Dans ce contexte, Caroline Cayeux, sénatrice-maire de Beauvais, demande au gouvernement d’élaborer un programme « ambitieux »  qui devra « rassembler toutes les politiques publiques (environnement, urbanisme, commerce, mobilités…), dans des projets globaux et cohérents », reprenant le principe du Programme national de rénovation urbaine (PNRU). L’association demande aussi à l’Etat « d’adapter les multiples dispositifs et procédures qui se superposent concernant les centres-villes ». Pour enfoncer le clou, elle a présenté ses propositions dans un « manifeste »  organisé selon de grandes thématiques (habitat, urbanisme, commerce, accessibilité, numérique et ingénierie) qui constituent autant de leviers de l’attractivité. Elle suggère notamment d’impliquer davantage les SEM départementales et les agences d’urbanisme dans l’ingénierie des projets, et, l’Etat, la Caisse des dépôts, les nouvelles régions ou les départements concernant leur financement. Elle recommande d’« introduire dans les PLH des dispositions favorisant la réhabilitation du patrimoine disponible en centre-ville par rapport à la construction neuve ». Elle propose aussi d’assouplir les dispositions réglementaires concernant les secteurs sauvegardés et les ZPPAUP, alors que les élus des communes concernées veillent actuellement au maintien d’un dispositif règlementaire solide dans le cadre de la discussion du projet de loi relatif à la création, à l’architecture et au patrimoine (lire Maire Info du 1er mars).
Les propositions de Villes de France pourraient inspirer les travaux de la mission pour revitaliser les commerces en centre-ville lancée par le gouvernement, le 5 février dernier, qui devra rendre ses travaux en juin prochain.
L'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité a mis cette question à l'ordre du jour de son prochain congrès annuel, fin mai-début juin, en consacrant un atelier au « commerce de proximité : quels nouveaux outils de dynamisation ? ». Le président de l'association, François Baroin, a également signé en septembre dernier une convention de partenariat avec CCI France avec l'objectif de « renforcer la collaboration locale entre les maires et les CCI ». L'AMF s'était également associée à la publication par le Conseil du commerce de France d'un guide à destination des élus portant sur les actions efficaces à mener en faveur des commerces de centre-ville (lire Maire info du 25 mars 2015).
X.B.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2