Édition du 4 mai 2018


Imprimer Imprimer

Le gouvernement lance une consultation citoyenne sur les « villes et territoires de demain »

En articulation avec la Semaine européenne du développement durable, les ministères de la Cohésion des territoires et de la Transition écologique viennent de lancer une consultation citoyenne en ligne avec l’objectif de « construire des solutions concrètes » et « relever les défis à venir » pour les « villes et territoires de demain ».
Alors que « nos villes et territoires vont connaître de profonds bouleversements dans les domaines touchant notre vie quotidienne (changement climatique, transformation numérique, vieillissement de la population…) », rappelle la consultation, celle-ci a pour but d’élaborer des « livrets citoyens » qui permettront de « qualifier les attentes » de ces derniers, « valoriser leurs actions » et « faire émerger leurs priorités » en matière de cohésion des territoires et de développement durable des villes et des territoires.
Ces livrets doivent ainsi devenir une « référence », selon le communiqué publié par les deux ministères, et être mis à disposition des services de l’État et des collectivités afin de « bâtir des politiques nationales et locales en adéquation avec les attentes exprimées ».
Tous les citoyens qui le souhaitent pourront participer aux quatre étapes de cette concertation qui se tiendra jusqu’au 17 juillet : « les défis de demain » (du 2 au 22 mai), « les idées pour demain » (du 23 mai au 19 juin), « les projets pour demain » (du 20 juin au 10 juillet) et « les priorités pour demain » (du 11 au 17 juillet).
A chacune de ces étapes, cinq thématiques seront développées pour lesquelles les citoyens donneront leur avis : habiter son quartier, se déplacer, participer à la vie locale, vivre en bonne santé, se former et travailler.
La fracture numérique touchant différentes populations, l’organisation d’ateliers et de débats physiques est également possible pour les personnes qui n’ont pas accès à la plateforme de débat.
Les deux ministères estiment ainsi que « des propositions nouvelles pourront émerger de la délibération avec la société civile » et que « ce débat doit permettre aux citoyens de prendre en main la transformation de leur bassin de vie ».

Accéder à la plateforme de la consultation.
Édition du 4 mai 2018 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 4 mai 2018

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 17 avril 2018 relatif à l'expérimentation de véhicules à délégation de conduite sur les voies publiques


    Lire le JO  

  • Ministère de la justice

    Arrêté du 3 mai 2018 pris en application de l'article 61 du décret n° 2009-1193 du 7 octobre 2009 relatif au livre foncier et à son informatisation dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle


    Lire le JO  

  • Ministère de l'action et des comptes publics

    Arrêté du 9 avril 2018 portant création par la direction générale des finances publiques d'un traitement automatisé de transfert aux collectivités locales et aux établissements publics de coopération intercommunale de données à caractère personnel relatives aux locaux meublés exonérés de cotisation foncière des entreprises


    Lire le JO  

  • Sénat

    Ordre du jour


    Lire le JO  

  • Assemblée nationale

    Ordre du jour


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr