Édition du 2 mars 2015


Imprimer Imprimer

Lancement de l’édition 2015 du baromètre Afnor de la qualité d’accueil des collectivités

L’Afnor (Association française de normalisation) vient de lancer l’édition 2015 de son Baromètre de la qualité d’accueil des collectivités. Il permet aux collectivités (communes, EPCI, et départements) de bénéficier, sur demande, d’une enquête sur « la perception réelle qu’ont les usagers de la qualité de leurs services publics de proximité ».
Les collectivités (de plus de 2 000 habitants) volontaires seront soumises à des enquêtes réalisées par des « citoyens mystère », formés pour évaluer, lors de visites ou par téléphone, mail ou courrier, les services publics. Peuvent être testés les services administratifs, les services de l’enfance et de la jeunesse, voire « certaines prestations des services techniques ». « Les principaux critères examinés, précise l’Afnor, porteront sur les délais et la fiabilité de délivrance d’actes administratifs, le respect des horaires d’ouverture, la propreté des espaces d’accueil, la clarté de la signalétique, l’accessibilité, l’écoute et la courtoisie des agents d’accueil, les délais d’attente, la prise en charge des personnes à mobilité réduite, la gestion des réclamations… »
Une fois analysés, les résultats de ces enquêtes permettent aux collectivités qui l’ont souhaité de bénéficier d’une « photographie objective de la qualité de gestion de leurs relations aux citoyens ».
Ce baromètre, qui s’ouvre cette année, pour la première fois, aux communes de 2 000 à 5000 habitants, donnera lieu à la remise d’un trophée, à l’occasion des rencontres nationales Accueil et Relations aux usagers, à l’automne prochain. L’an dernier, l’Afnor avait ainsi distingué, dans différentes catégories, les villes de Clermont-Ferrand, Mérignac, Périgueux, Craponne, Changé, ainsi que la communauté de communes de Caux Vallée-de-Seine.
Les communes et intercommunalités qui souhaitent participer à cette initiative doivent s’inscrire avant le 3 avril, en écrivant à l’adresse suivante : barometre-accueil-collectivites@afnor.org.



Édition du 2 mars 2015 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 1er mars 2015

  • Arrêté du 27 février 2015 pris pour l'application de l'article 200 quater du code général des impôts relatif au crédit d'impôt sur le revenu en faveur de la transition énergétique


    Lire le JO  

  • Ministère de l'économie

    Décision du 23 février 2015 relative à la reconnaissance de la dimension nationale du projet déposé par la Compagnie nationale du Rhône (CNR) en vue de réaliser une infrastructure de recharge pour véhicules électriques


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de juillet-août :

Les principaux enseignements des élections législatives
Finances locales : des incertitudes planent sur les chantiers du gouvernement
Transports. La métropole lilloise expérimente le "péage positif"
PRATIQUE. Organiser la deuxième vie des déchets de chantier

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr