Édition du 14  septembre 2015


Imprimer Imprimer

La ministre de l'Éducation nationale défavorable au menu végétarien imposé dans les cantines scolaires

La ministre de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem ne veut pas imposer le menu végétarien à l'école et pense que « les choses fonctionnent bien aujourd'hui » en dehors de quelques polémiques, a-t-elle déclaré dimanche sur France 3.
Interrogée sur la volonté du député UDI Yves Jégo de déposer une proposition de loi rendant obligatoire la présence d'un menu végétarien dans les cantines scolaires, la ministre rappelle que les collectivités locales « ont la possibilité de créer un menu de substitution » comme « elles le font toujours depuis des décennies ».
« Dans un certain nombre de communes on offre des repas de substitution qui ne sont pas végétariens. Je ne veux pas imposer à ces communes-là de souscrire forcément à un repas végétarien », a-t-elle déclaré lors du « 12/13 dimanche ».
« Je pense que les choses fonctionnent bien aujourd'hui si on met de côté certaines polémiques qui finiront par être réglées par la justice », a-t-elle ajouté.
Yves Jégo a fait part de sa volonté de déposer sa proposition de loi à la rentrée, espérant ainsi mettre fin aux polémiques liées aux repas différenciés selon les croyances des élèves.
La création d'un menu végétarien, « le plus laïc de tous », a été proposée dans une tribune du journal Le Monde signée par des intellectuels, dont le moine bouddhiste et écrivain Matthieu Ricard.
Le président du MoDem et maire de Pau, François Bayrou, qui y travaillait depuis plusieurs mois, a indiqué dimanche sur Facebook que « tous les restaurants scolaires de l'agglomération paloise proposent désormais un menu végétarien ». « Cela respecte les préférences, les choix - qui parfois sont des choix de prescriptions religieuses et parfois alimentaires – sans séparer les gens en catégories religieuses », explique-t-il, rejetant tout « communautarisme ».
« Je ne mets pas la laïcité dans les assiettes des enfants », proclame-t-il, revendiquant aussi « une forte dimension écologique dans ce choix ». « L’humanité va devoir aller davantage vers une alimentation végétarienne, car c’est le meilleur moyen de répondre à nos besoins alimentaires futurs avec les surfaces cultivables dont nous pouvons disposer », détaille François Bayrou.
A Perpignan, la mairie (Les Républicains) a décidé en juin de ne plus servir de menu de substitution au porc et de proposer un menu végétarien. La mairie de Toulouse (LR) a aussi indiqué en juillet qu'elle proposerait à la rentrée un menu sans viande.
Au mois de juin dernier, le groupe de travail de l’Association des maires de France sur la laïcité rappelait que « l’obligation alimentaire incombe aux familles et non aux communes ». L’AMF est donc contre toute obligation de repas végétarien puisque que l’ouverture des cantines est facultative pour les communes.Elle affirmait également qu’« il n’est pas acceptable de commander des menus confessionnels et il est contraire aux règles laïques de déterminer les menus en fonction de motifs religieux ou philosophiques. Dans les faits, la diversification des menus ou le choix offert aux enfants dans certaines cantines scolaires permet de leur assurer un repas équilibré sans contrevenir aux règles de la laïcité ». (avec AFP)

Voir la vidéo des propositions de l’AMF en faveur de la laïcité
Édition du 14  septembre 2015 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 13  septembre 2015

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 10 septembre 2015 portant cessation de fonctions d'un directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement (région Centre-Val de Loire)


    Lire le JO  

  • Hors rubrique

    Décret du 11 septembre 2015 complétant le décret du 31 juillet 2015 portant convocation du Parlement en session extraordinaire


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 1er septembre 2015 portant désignation du site Natura 2000 carrières souterraines de la Volonière (zone spéciale de conservation)


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 1er septembre 2015 modifiant l'arrêté du 6 avril 2006 portant désignation du site Natura 2000 forêt de Cîteaux et environs (zone de protection spéciale)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 28 août 2015 modifiant l'arrêté du 28 novembre 2014 fixant le nombre d'emplois fonctionnels de responsable d'unité locale de police en application du décret n° 2005-1622 du 22 décembre 2005 modifié instituant des emplois fonctionnels de responsable d'unité locale de police


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 4 septembre 2015 portant agrément d'organismes pour effectuer les vérifications techniques réglementaires dans les établissements recevant du public et les immeubles de grande hauteur


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 26 août 2015 portant nomination au sein du Conseil national d'évaluation des normes


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de juillet-août :

Les principaux enseignements des élections législatives
Finances locales : des incertitudes planent sur les chantiers du gouvernement
Transports. La métropole lilloise expérimente le "péage positif"
PRATIQUE. Organiser la deuxième vie des déchets de chantier

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr