Édition du lundi 23 juillet 2001
Thierry Mariani prend un décret " couvre-feu " dans sa commune de Valréas (Vaucluse)
Le député-maire RPR de Valréas (Vaucluse), Thierry Mariani, auteur d'un amendement sur les "raves-parties" contesté - mais soutenu par le gouvernement - au projet de loi sur la sécurité quotidienne, a annoncé avoir pris un arrêté municipal instaurant un couvre-feu pour les mineurs de 13 ans ou moins dans sa commune.
L'arrêté prévoit l'interdiction de circuler, pour tout mineur de 13 ans ou moins non accompagné d'un adulte, de 23h00 à 06h00 dans les secteurs sensibles et aux abords de certains bâtiments publics (piscine municipale, gymnases, jardins publics...).
Valréas, bourg d'environ 9 000 habitants situé dans le nord du Vaucluse, souffre d'une "délinquance des mineurs en forte croissance", a expliqué Thierry Mariani, estimant que la mesure prise n'est pas "un couvre-feu mais un arrêté de protection de la jeunesse". "Ce n'est pas du tout une solution miracle mais un instrument de plus parmi d'autres", a-t-il ajouté.
De son côté, Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre de l'Intérieur, a expliqué jeudi qu'il n'envisageait pas de prendre une mesure de couvre-feu pour les mineurs dans sa ville de Belfort, en faisant valoir que "la situation ne légitimait pas" une telle décision. "Attention à la démagogie", a lancé sur France Inter le fondateur du Mouvement des citoyens, en ajoutant que "les problèmes de sécurité sont sérieux et méritent d'être traités sérieusement, autrement que cela n'est fait aujourd'hui". "Si la situation avait un caractère de quelconque gravité, je prendrai des mesures pour que les enfants mineurs soient reconduits chez leurs parents", a-t-il dit.
Quant à Jean-Louis Debré, président du groupe RPR à l'Assemblée nationale et ancien ministre de l'Intérieur, il a indiqué jeudi qu'il "essayait d'éviter le couvre-feu" dans sa ville d'Evreux (Eure), tout en indiquant qu'"il n'était pas contre le principe". Également député-maire d'Evreux, Jean-Louis Debré a expliqué sur Europe 1 qu'il "travaillait avec les associations et les familles". "On essaie d'éviter le couvre-feu, mais naturellement si c'est nécessaire, j'y arriverai", a-t-il dit.
L'ancien ministre de l'Intérieur a estimé que "la lutte contre la délinquance des mineurs passe par une prévention et une répression".
Revenant sur les rave-parties, il a affirmé qu'il fallait "absolument protéger les jeunes" et réaffirmé son accord avec le principe d'une déclaration préalable. Il a admis être d'accord avec l'actuel ministre PS de l'Intérieur, son successeur Daniel Vaillant, "sauf qu'il a cédé aux socialistes".
c=http://www.upd
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2