Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 4 septembre 2020
Technologie de l'information

Très haut débit : l'Avicca et InfraNum élogieuses après la présentation du plan de relance

Pour « bâtir la France de 2030 »  mais aussi faire face au choc économique dû à la crise sanitaire, le Premier ministre, Jean Castex, a dévoilé, hier, la répartition des 100 milliards d’euros (40 milliards proviennent de l’Union européenne) contenus dans le plan France Relance (lire article ci-dessus). Articulée autour de trois grands chapitres (écologie, cohésion et compétitivité), cette stratégie fait aussi la part belle au numérique, à l’heure où le confinement a révélé sa primordialité pour assurer la continuité de la vie économique et sociale. 

« Un signal fort » 
Dans un communiqué, publié hier, l’Association des villes et des collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel (Avicca) s’est réjouie, notamment, de l’allocation de 240 millions d’euros supplémentaires versée sur le compte du plan France très haut débit, qui s’ajoute aux 30 millions d’euros supplémentaires votés par le Parlement pendant la crise et les 280 millions d’euros initialement budgétés.
« Ces crédits permettront d’accélérer le raccordement des logements et locaux professionnels situés dans les zones les plus difficiles à couvrir du territoire, explique le gouvernement. Ils seront d’abord mis à disposition des collectivités qui portent les projets de généralisation de la fibre optique et permettront d’apporter les ressources nécessaires pour y procéder et, sur cette base, d’accélérer la contractualisation et le lancement dès 2021 des chantiers correspondants. » 
« Après avoir essuyé jusqu’à présent des fins de non-recevoir parfois particulièrement abruptes, cette annonce du gouvernement est effectivement un signal fort, reçu 5/5 par l’Avicca et ses adhérents, s’enthousiasme le président de l’Avicca et sénateur Les Républicains de l’Ain, Patrick Chaize. Nous approchons ainsi à un rythme satisfaisant des montants évalués par l’Avicca sur la base des dernières études, et pouvons estimer avoir les moyens de garantir un véritable 100 % FttH en zone d’initiative publique. L’Avicca ne peut que se féliciter franchement de cette nouvelle mobilisation de l’État tant espérée. » 
Créé en 2013, ce plan prévoit de fournir du haut débit pour tous (supérieur à 8 Mbit/s) dès la fin de cette année 2020 et du très haut débit pour tous à la fin de l’année 2022. La généralisation de la fibre optique jusqu’à l’abonné (Ftth) sur l’ensemble du territoire est prévue, quant à elle, à l’horizon 2025

550 millions d’euros budgétés
La fédération InfraNum a également salué ce bonus de 240 millions d’euros qui permet « de s'approcher sensiblement de l'enveloppe budgétaire relative aux besoins estimés (550 millions d’euros sur les 680 millions d'euros) pour déployer les 3 millions de prises qui ne sont aujourd'hui dans aucun projet d'aménagement numérique ». 
Avec cet investissement, le retard de déploiement accumulé pendant le confinement (1 million de prises environ) pourrait, lui aussi, être comblé. « Avec l'annonce historique de la création d'un nouveau service universel, celui de la fibre, nous sommes confiants dans la volonté commune de réussir le plus grand chantier de France depuis des décennies et de maintenir notre pays en tête des nations européennes en matière de déploiement numérique », expliquait, hier, le président de la fédération, Étienne Dugas. 

« Un véritable plan national d’inclusion numérique » 
L’Avicca reconnaît, enfin, au gouvernement, sa volonté de lancer « un véritable plan national d’inclusion numérique », alors que plus de 13 millions de Français sont éloignés des usages de l’internet et des applications mobiles. 250 millions d'euros vont, en effet, être investis dans la lutte contre l'illectronisme avec le développement de solutions d'accompagnement (lieux de médiation numérique, outils simples et sécurisés pour les aidants...). « La crise a montré que ceux-ci se trouvaient exclus des possibilités de télétravail, d’accès à l’école, à la santé (dans le cas du télédiagnostic souvent recommandé) ou encore à la culture (l’offre de contenus publics et gratuite plutôt abondante leur était de fait inaccessible). L’Avicca réclamait donc une massification du dispositif mis en place par le gouvernement en 2019 : les 250 millions d’euros annoncés et le recrutement de 5 000 ambassadeurs du numérique répondent à cette attente ». L'objectif est d'accompagner 4 millions de Français vers l'autonomie numérique.

Ludovic Galtier

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2