Édition du mercredi 5 octobre 2011
Diffusion de musique à l'occasion de certaines manifestations dans les communes de moins de 2.000 habitants: la SACEM et l'AMF signent un accord créant «un forfait annuel de droits d'auteurs»
Un nouvel accord, qui prendra effet le 1er janvier 2012, vient dêtre conclu entre Jacques Pélissard, président de lAMF, et Bernard Miyet, président du directoire de la Sacem, en présence de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la communication, et de Jeannette Bougrab, secrétaire dEtat à la Jeunesse et à la vie associative. Il propose «à titre optionnel une formule forfaitaire globale équivalente à un abonnement annuel pour les communes de moins de 2.000 habitants».
Ainsi, ces collectivités locales auront «la possibilité dobtenir, moyennant le paiement dun forfait annuel, une autorisation simplifiée de la Sacem couvrant des manifestations quelles organisent habituellement en musique: fête nationale ou locale, repas des aînés, cérémonie des vux, remise de prix...».
Il sagit dun accord, qualifié d«historique» par Jacques Pélissard, qui permettra de «simplifier lorganisation des manifestations organisées dans nos communes». Sa portée est significative, puisque les communes de moins de 2.000 habitants représentent 86% du nombre des communes en France.
Les avantages dun tel forfait sont «importants: en choisissant la formule la mieux adaptée à son activité, la commune na plus besoin de remplir de déclaration à chaque fois quelle organise une manifestation».
En outre, les communes ont le choix entre «une formule couvrant deux événements annuels et une formule couvrant trois événements annuels. Elles peuvent aussi conserver le dispositif actuel (déclaration et calcul des droits dauteurs par manifestation)».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
L'espérance de vie s'accroît, les inégalités sociales face à la mort demeurent
Retrouver une édition
Accéder au site