Édition du vendredi 29 octobre 2004
Gérard Pelletier, maire de Raze : "Il est temps de mettre un terme à cette braderie de notre édifice républicain
Dans un communiqué diffusé en début d’après midi, Gérard Pelletier, candidat à la présidence de l’AMF en novembre prochain, estime que « depuis trop d’années, les réformes annoncées ne profitent qu’à l’élite des collectivités territoriales et handicapent les autres.
« Les riches pourront toujours s’offrir ce que l’Etat fait mal en matière d’aménagements, d’investissements, d’offres de services au public. Les pauvres se contenteront de regarder passer les trains.
« Après la maladresse pour la taxe professionnelle, la suppression annoncée sans la moindre concertation de l’impôt sur le foncier non bâti, qui représente 15 à 20 % de la recette fiscale des communes rurales, mais n’est payé que par les propriétaires de terres, dont seulement la moitié d’agriculteurs en exercice, est une preuve de plus du mépris vis à vis du monde rural.
« Le coup d’essai porté aux services publics de la Creuse est aussi l’illustration de ce mépris.
« Il est temps de s’unir, tous défenseurs urbains et ruraux de nos territoires confondus, pour qu’ensemble, nous puissions faire barrage au saccage.
« Depuis plus de vingt ans, je mène ce combat libre et sans compromission au service de tous ceux qui refusent que, parce qu’ils sont fragiles, on les abandonne.
« Les maires de France, par leur soutien à ma candidature à l’élection de leur président, diront qu’il est temps de mettre un terme à cette braderie de notre édifice républicain. »
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2