Édition du mercredi 26 mars 2003
Lyon va expérimenter une "unité de contrôle du stationnement"
La ville de Lyon va expérimenter dès le 2 avril une "unité de contrôle du stationnement" pour lutter contre le stationnement sauvage des véhicules qui empoisonne le centre-ville, a annoncé mardi le premier adjoint au maire Jean-Louis Touraine.
"Lyon est une ville où plus qu'ailleurs il y a du stationnement sauvage qui occasionne des accidents, notamment en cas de stationnement dangereux ou gênant", a déclaré M.Touraine au cours d'une conférence de presse.
"Le taux de respect du stationnement payant est inférieur à 20%, ce qui est très préjudiciable", a-t-il ajouté, soulignant que "ces dysfonctionnements (étaient) en hausse inéluctable".
Cette unité de contrôle, qui va faire l'objet d'une "vaste campagne de communication", sera mise en place à titre expérimental pour deux ans, dans le secteur de la Presqu'île et de la Croix Rousse, "là où il y a le plus d'urgence".
Elle est composée de 22 agents assermentés en uniforme (dont 18 sur le terrain), spécialement formés et habilités à verbaliser, qui remplaceront les policiers municipaux qui "seront redéployés dans d'autres secteurs de la ville", a précisé M. Touraine.
"L'objet n'est pas de pénaliser les automobilistes mais de leur donner un message et de les dissuader de stationner n'importe où", a expliqué le premier adjoint, pour qui "la peur de risquer d'être pénalisé a une vraie valeur pédagogique".
"L'objectif est également de favoriser la rotation dans le centre-ville et de contribuer au partage équitable de l'espace public", a-t-il souligné.
Avec cette unité de contrôle, la ville de Lyon "espère dépasser 50% de respect du stationnement", selon l'élu. L'éxpérience pourrait ensuite être étendue à la totalité de la ville avec le recrutement de 68 agents supplémentaires.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE

DANS L'ÉDITION DU JOUR
Un milliard d'euros pour la lutte contre l'exclusion
Réforme du code : le projet de texte est publié sur le site «Minefi Collectivités locales»
Le rayonnement des villes européennes : la "banane" est toujours aussi bleue...
Retrouver une édition
Accéder au site
