Édition du 7 septembre 2018


Imprimer Imprimer

Les principaux rendez-vous du prochain Congrès de l'AMF

image Amf alt
Le 101e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France se déroulera du 20 au 22 novembre 2018, à Paris Porte de Versailles. « Servir le citoyen et agir pour la République » sera le thème de cette édition dont le programme est régulièrement actualisé sur le site de l’AMF. Le Congrès sera précédé de la Journée des élus d’Outre-mer, le 19 novembre, qui se tiendra cette année au Sénat. Quatre grands débats, une douzaine de forums et six points infos rythmeront les trois jours du Congrès, au cours desquels le président de la République - conformément au vœu qu’il avait formulé lors du 100e Congrès de venir rendre compte chaque année de son action devant les maires -, le Premier ministre et plusieurs membres du gouvernement devraient intervenir devant les élus locaux. François Baroin, président de l’AMF, prononcera le 20 novembre un discours d’ouverture du Congrès, puis il inaugurera le Salon des maires et des collectivités locales.
Les quatre débats du Congrès se tiendront dans le grand auditorium et porteront sur « l’intercommunalité au service des communes » (mardi 20 novembre), « « Décentralisation, déclin ou audace ? » (mercredi 21 novembre), « Inégalités d’accès aux services essentiels de proximité : quels constats ? Quels leviers ? » (mercredi 21 novembre) et « Finances locales : la libre administration étouffée ? » (jeudi 22 novembre).
Les ateliers traiteront les thématiques suivantes : « L’intégration des communes aux nouvelles priorités européennes », « Les forains et circassiens : comment concilier leur préservation avec le développement des territoires ? » (mardi 20 novembre) ; « La place des femmes dans les exécutifs locaux et au cœur des politiques publiques sectorielles », « La gestion patrimoniale de l’eau et de l’assainissement : objectifs et moyens », « Le maire et la sécurité du quotidien », « Vers une gestion collaborative des déchets des petits chantiers : l’économie circulaire en pratique », « Plans locaux d’urbanisme : quelles marges de manœuvre au regard des objectifs des Scot et des futurs SRADDET ? », « Le numérique à l’épreuve des territoires : couverture pour tous et inclusion de tous », « L’innovation au service du dynamisme commercial des territoires » (mercredi 21 novembre) ; « De la petite enfance à l’école : vers plus de continuité éducative ? », « Communes nouvelles : 560 créations, et après ? », « Animer une stratégie de développement économique dans le cadre de la nouvelle organisation territoriale » (jeudi 22 novembre).
Six points infos porteront sur « Le prélèvement à la source pour les agents et les élus » (mardi 20 novembre), « La taxe de séjour et l'obligation de collecte par les plateformes », « Littoral : quels nouveaux outils pour maîtriser l'urbanisation en dehors des agglomérations et villages ? », « Protection et sécurité des données », « L'automatisation du FCTVA », « La coopération décentralisée au service du développement communal » (mercredi 21 novembre).
Parmi les autres temps forts du Congrès, on notera l’Assemblée générale de l’AMF (mardi 20 novembre dans le grand auditorium), la réception des maires à l’Hôtel de ville de Paris par Anne Hidalgo (mardi 20 novembre après-midi), la présentation de l’Agence française anticorruption (mercredi 21 novembre matin), la présentation, par l’équipe organisatrice, des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (jeudi 22 novembre après-midi) et l’achèvement de la commémoration de la Première guerre mondiale avec une exposition des monuments aux morts qui parsèment nos paysages.
La séance solennelle (jeudi 22 novembre à 15 heures) clôturera cette 101e édition du Congrès de l’AMF.
X.B.
Téléchargez le programme du Congrès de l'AMF.
Édition du 7 septembre 2018 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 7 septembre 2018

  • Ministère de l'économie et des finances

    Décret du 5 septembre 2018 portant classement de la commune de Vallon-Pont-d'Arc (Ardèche) comme station de tourisme


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret du 5 septembre 2018 portant nomination au comité des finances locales institué par l'article L. 1211-1 du code général des collectivités territoriales - M. MENGUY (Arnaud)


    Lire le JO  

  • Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales

    Arrêté du 31 juillet 2018 portant nomination au conseil d'administration de l'établissement public d'aménagement de Saint-Etienne


    Lire le JO  

  • Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales

    Décret n° 2018-773 du 5 septembre 2018 modifiant le décret n° 2012-327 du 6 mars 2012 portant création de l'Etablissement public d'aménagement d'Alzette-Belval


    Lire le JO  

  • Premier ministre

    Arrêté du 25 juillet 2018 relatif à l'approbation du cahier des charges de l'appel à projets « Expérimentation pour le développement de la mobilité servicielle »


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr