Édition du 21  juillet 2017


Imprimer Imprimer

François Baroin seul candidat à sa succession à la tête de l'AMF

image Amf alt
François Baroin, sénateur-maire de Troyes est le seul candidat à sa succession à la présidence de l'Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, dont les instances seront renouvelées en novembre prochain lors du 100 e congrès de l’association qui se tiendra du 21 au 23 novembre Porte de Versailles à Paris. La date finale de dépôt des candidatures à la présidence de l’AMF avait été fixée à mercredi et il fallait recueillir 12 parrainages auprès des membres des instances de l'association pour se présenter.
Président de l'AMF depuis novembre 2014, François Baroin se représente « afin de porter avec force, enthousiasme et responsabilité la voix des maires de France et des présidents d'intercommunalité », selon sa profession de foi rendue publique par l’association. Dans ce texte, François Baroin rappelle les événements marquants de ces trois dernières années pour l’AMF et notamment la mobilisation des maires, le 19 septembre 2015, contre les baisses de dotations annoncées par l’ancien gouvernement. « Cette grande mobilisation que nous avons portée dans tout le pays pour rappeler le rôle irremplaçable de nos communes nous a permis d’alerter l’opinion publique et a porté ses fruits. En effet, lors du Congrès de juin 2016, nous avons obtenu un allègement significatif de l’effort supplémentaire qui nous était demandé sur les dotations », écrit François Baroin. Selon lui, « la tâche s’annonce encore immense » après l’annonce du nouvel effort budgétaire demandé aux collectivités.
François Baroin annonce par ailleurs qu'il renoncera à la rentrée à son mandat de sénateur de l'Aube pour se « consacrer totalement à son mandat de maire qui demeure » pour lui « le plus bel engagement au service direct de nos concitoyens ». François Baroin est maire de Troyes depuis 1995.
Rappelons que l’interdiction du cumul des mandats entrera en vigueur pour les sénateurs en octobre prochain. Ce qui veut dire qu'il leur sera désormais impossible d'exercer un mandat exécutif local. Une mesure déjà effective depuis mardi dernier à l'Assemblée nationale où il n'y a plus de député-maire.
L’AMF a mis en ligne sur son site les listes pour l’élection de son bureau et de son comité directeur ainsi que la profession de foi de François Baroin.

Consulter la page sur le renouvellement des instances de l’AMF.

Édition du 21  juillet 2017 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 21  juillet 2017

  • Ministère de l'action et des comptes publics

    Rapport relatif au décret n° 2017-1182 du 20 juillet 2017 portant ouverture et annulation de crédits à titre d'avance


    Lire le JO  

  • Ministère de l'action et des comptes publics

    Décret n° 2017-1182 du 20 juillet 2017 portant ouverture et annulation de crédits à titre d'avance


    Lire le JO  

  • Ministère de l'action et des comptes publics

    Rapport relatif au décret n° 2017-1183 du 20 juillet 2017 portant annulation de crédits


    Lire le JO  

  • Ministère de l'action et des comptes publics

    Décret n° 2017-1183 du 20 juillet 2017 portant annulation de crédits


    Lire le JO  

  • Ministère de l'action et des comptes publics

    Arrêté du 17 juillet 2017 modifiant l'arrêté du 22 décembre 2015 fixant les listes de fonctions des services du ministère des outre-mer prévues aux articles R. 2124-65 et R. 2124-68 du code général de la propriété des personnes publiques pouvant ouvrir droit à l'attribution d'une concession de logement par nécessité absolue de service ou d'une convention d'occupation précaire avec astreinte


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr