Édition du 22  novembre 2016


Imprimer Imprimer

Zéro chômeur : 10 territoires, ruraux et urbains, retenus pour l’expérimentation

Le ministère du Travail a publié hier la liste des 10 territoires retenus pour l’expérimentation contre le chômage de longue durée. Neuf mois après l'adoption de la loi éponyme (lire Maire info du 1er mars 2016), l’expérimentation, à l’origine portée par l’association ATD Quart Monde, va donc devenir concrète. Dès janvier, les premiers contrats à durée indéterminée devraient être signés avec des chômeurs de longue de longue durée repérés sur ces territoires.
Les cinq territoires qui s’étaient déjà engagés pour certains depuis plus de deux ans dans la préparation de cette expérimentation figurent bien dans la liste validée hier par la ministre. Il s’agit de Mauléon (Deux-Sèvres), Pipriac (Ile et Vilaine), Colombey-les-Belles (Meurthe et Moselle), Nièvre et Forêt (Nièvre) et Jouques (Bouches-du-Rhône). Le conseil d’administration de l’association gestionnaire du fonds d’expérimentation de lutte contre le chômage de longue durée en a retenu d’autres parmi la quarantaine de candidats. À noter en particulier des territoires bien plus urbains, voire en politique de la ville, comme Colombelles (Calvados) et quartier Saint-Jean de Villeurbanne (Rhône). S’ajoute aussi la commune de Thiers (Puy-de-Dôme).
La ministre du Travail a également retenu deux territoires dans une liste complémentaires établie par l’association : la Métropole européenne lilloise et le 13e arrondissement de Paris. Il s’agit d’un problème de répartition dans le pays, selon le cabinet de la ministre : « Ils étaient situés dans des régions initialement non représentées par un territoire, alors que d’autres avaient plusieurs territoires dans la liste. Il importe que cette expérimentation puisse bénéficier à des territoires bien répartis dans tous le pays, pour se situer là où le nombre et la part des demandeurs d’emploi de longue durée est importante. »
La sélection a donc ménagé le rural et l’urbain. Elle respecte, comme le souligne la ministre, « une équité géographique dans l’accès à l’expérimentation afin qu’un maximum de régions représentant la diversité des réalités du chômage en France soient concernées ».
Quant aux trente-deux territoires non retenus, tout ne s’arrête pas forcément là pour eux. Une association, appelée « Territoires zéro chômeur de longue durée » a été créée pour cela par le député Laurent Grandguillaume. C’est lui qui avait porté la proposition de loi qui a donné une existence légale à ce projet. Comme l’explique le député sur sa page facebook, cette association « accompagnera les territoires qui n'ont pas été choisis », dans l’objectif de les « préparer (…) pour une seconde phase ouverte à tous les territoires volontaires si l'expérimentation est concluante ». Cette association reprend au passage le titre original de l’expérimentation que le législateur n’avait pas voulu garder…
E.S.
Édition du 22  novembre 2016 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 22  novembre 2016

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 8 novembre 2016 portant ouverture en 2017 pour les collectivités territoriales et établissements publics territoriaux de Bretagne, de Normandie et des Pays de la Loire du concours de bibliothécaire territorial, spécialité « bibliothèques » par le centre de gestion d'Ille-et-Vilaine


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Ordonnance n° 2016-1563 du 21 novembre 2016 portant diverses mesures électorales applicables en Corse


    Lire le JO  

  • Ministère de la cohésion des territoires

    Ordonnance n° 2016-1562 du 21 novembre 2016 portant diverses mesures institutionnelles relatives à la collectivité de Corse


    Lire le JO  

  • Ministère de la cohésion des territoires

    Ordonnance n° 2016-1561 du 21 novembre 2016 complétant et précisant les règles budgétaires, financières, fiscales et comptables applicables à la collectivité de Corse


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre :

100 e Congrès des maires : les principaux rendez-vous
Emploi : le débat sur l'avenir des contrats aidés s'engage entre l'Etat et les élus
TERRITOIRES. Les villes exhument leurs rivières enfouies en centre-ville
JURIDIQUE. Les lois pour renforcer la confiance dans la vie politique

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr