Édition du 27  mai 2016


Imprimer Imprimer

Loi Travail : la mobilisation repart à la hausse, un maire décède en marge du mouvement

La huitième journée de mobilisation contre le projet de loi Travail a connu une légère hausse du nombre de manifestants, selon les chiffres des préfectures (153 000 au total contre 128 000 la semaine dernière).
Alors que les difficultés d’approvisionnement en carburant tendent à diminuer – quatorze dépôts ont été débloqués par les forces de l’ordre hier – et que les restrictions à la pompe ont été levées dans les départements de l’ouest, c’est un autre secteur qui a été touché par la contestation hier, avec la grève de la totalité des 19 centrales nucléaires du pays. Cette grève ne s’est toutefois traduite par aucune coupure de courant, mais seulement par des baisses de charge dans certaines centrales (9 sur 19), contraignant ici et là EDF à accentuer la production sur d’autres sites. L’exploitant a également toujours la possibilité d’importer de l’électricité en cas de baisse importante de la production, ce qui réduit considérablement le risque de coupures de courant. En tout état de cause, pour d’évidentes raisons de sécurité, les salariés des centrales nucléaires sont soumis à des règles particulières en matière de grève, et sont réquisitionnables, comme ceux des hôpitaux par exemple.
La grève a été peu suivie à la SNCF (10,6 % de grévistes selon la direction) et il y a eu relativement peu de perturbations dans le réseau aérien. Localement, en revanche, certaines zones aéroportuaires ont été perturbées toutes la journée par des grèves ou des blocages, comme celle de Nantes. Des opérations escargots, blocages de ponts, de tunnels ou de rocades ont également eu lieu un peu partout dans le pays. Autre nouveauté : plusieurs sites industriels ont été touchés par la contestation, comme l’usine de sous-marins nucléaire de Cherbourg ou plusieurs usines du groupe PSA dans l’est et le nord du pays.
Enfin, comme c’est le cas depuis plusieurs semaines, ces manifestations ont été marquées par des affrontements et des dégradations de la part de groupes violents. 77 personnes ont été interpellées au total.
Il apparaît probable aujourd’hui que le mouvement se poursuive y compris jusqu’au début de l’Euro de football, qui débutera le 10 juin : déjà, une manifestation nationale est prévue par l’intersyndicale le mardi 14 juin. Pour la première fois, avant-hier, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a évoqué la possibilité d’interdire certaines manifestations durant la compétition – comme l’état d’urgence l’y autorise – estimant que les forces de l’ordre seront déjà extrêmement mobilisées pour la sécurité de l’Euro et ne seraient pas en mesure d’assurer « la sécurité » des manifestations (lire Maire info d’hier).
Enfin, une nouvelle tragique est venue endeuiller la journée d’hier : Hervé Renet, le maire Front de gauche de Sainte-Croix-Hague, dans le Cotentin, est mort dans un accident de moto, en marge d’une manifestation. C’est en quittant un blocage à Querqueville que le maire a été percuté par une voiture. Le deuxième passager de la moto, également une figure locale puisqu’il était secrétaire général de l’union locale CGT de Cherbourg, a été très grièvement blessé.
Hervé Renet, 57 ans, était maire de sa commune depuis 2014. Ingénieur à la centrale nucléaire de Flamenville, il siégeait également au conseil communautaire de la communauté de communes de La Hague.

Édition du 27  mai 2016 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 27  mai 2016

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Décret du 25 mai 2016 modifiant le périmètre des installations nucléaires de base nos 108 et 109 de la centrale nucléaire de Flamanville, exploitée par Electricité de France-Société anonyme (EDF-SA) et implantée sur le territoire de la commune de Flamanville (Manche)


    Lire le JO  

  • Décret n° 2016-673 du 25 mai 2016 modifiant le décret n° 2015-751 du 24 juin 2015 relatif aux modalités de publication et de notification des décisions prises en vue de la détermination des paramètres d'évaluation des valeurs locatives des locaux professionnels


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret n° 2016-677 du 25 mai 2016 relatif aux exceptions à l'application du délai de deux mois de naissance de la décision implicite d'acceptation pour les demandes adressées aux collectivités territoriales, à leurs établissements publics et aux établissements publics de coopération, dans le cadre des procédures prévues par leurs délibérations


    Lire le JO  

  • Arrêté du 17 mai 2016 définissant le modèle d'attestation d'achèvement d'un immeuble vendu en l'état futur d'achèvement prévu à l'article R.* 261-24 du code de la construction et de l'habitation


    Lire le JO  

  • Arrêté du 19 mai 2016 pris en application de l'article L. 314-4 du code de l'action sociale et des familles fixant les dotations régionales limitatives relatives aux frais de fonctionnement des centres d'hébergement et de réinsertion sociale


    Lire le JO  

  • Hors rubrique

    Avis n° 2016-AV-0263 de l'Autorité de sûreté nucléaire du 24 mars 2016 sur le projet de décret modifiant le périmètre des installations nucléaires de base nos 108 et 109 de la centrale nucléaire de Flamanville, exploitée par la société EDF-SA et située sur le territoire de la commune de Flamanville (Manche)


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre :

100 e Congrès des maires : les principaux rendez-vous
Emploi : le débat sur l'avenir des contrats aidés s'engage entre l'Etat et les élus
TERRITOIRES. Les villes exhument leurs rivières enfouies en centre-ville
JURIDIQUE. Les lois pour renforcer la confiance dans la vie politique

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr