Édition du 10  avril 2015


Imprimer Imprimer

La « Garantie Jeunes » expérimentée dans 26 nouveaux départements

Depuis le 1er avril, 81 missions locales couvrant 26 départements en métropole et en outre-mer ( Martinique et Guadeloupe) sont entrées à leur tour dans le dispositif de la « Garantie Jeunes » selon un arrêté publié aujourd'hui au Journal officiel.
Le 1er décembre 2014, François Rebsamen, le ministre du travail, avait annoncé l’extension de ce dispositif pour l’année 2015.
La « Garantie Jeunes », issue du Plan pluriannuel contre la pauvreté adopté en janvier 2013, vise à aider les jeunes de 18 à 25 ans, sans emploi ni formation, à rebondir et à s'insérer. Le contrat signé entre la mission locale et le jeune concerné et valable un an. il est renouvelable, en fonction du parcours du jeune, pour une durée comprise entre six et douze mois.
Afin de se démarquer de l’image d’assistanat, la « Garantie Jeunes » implique une démarche dynamique reposant sur le principe du « donnant-donnant ». En contrepartie d’une allocation de 433 euros mensuel, le jeune s’engage à suivre un accompagnement personnalisé, à rechercher des opportunités d’emploi et à accepter les mises en situation professionnelle, ainsi qu’à déclarer chaque mois ses ressources d’activité. De son côté, la mission locale s’engage à accompagner le jeune avec des ateliers collectifs et un conseiller référent, à l’aider à résoudre ses difficultés en matière de mobilité, de santé, de logement. Elle est aussi là pour appuyer le jeune dans sa recherche d’expériences d’emploi et de formation. 1 600 euros de crédits d'accompagnement par jeune et par an sont attribués à chaque mission locale participant à l'expérimentation.
Ce dispositif, financé pour partie à hauteur de 75 millions d’euros grâce au Fonds social européen (2014-2020) s’étend par vague successive dans plusieurs territoires.
Les 26 nouveaux départements listés au 1er avril s’ajoutent aux 10 territoires mis dans la boucle au 1er janvier dernier. Le 11 décembre 2014, 11 territoires avaient été également intégrés à ce dispositif expérimenté à l’origine dans seulement 10 territoires pilotes.
Et en septembre prochain, ce sont à nouveau 26 départements qui seront à leur tour intégrés dans le dispositif.
L’expérimentation qui doit concerner 50 000 jeunes en 2015 est prévue pour s’achever au 31 décembre 2015.

Consulter l’arrêté du 1er avril 2015.
Édition du 10  avril 2015 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 10  avril 2015

  • Rapport à l'ordonnance n° 2015-401 du 9 avril 2015 relative à la gestion, au recouvrement et à la contestation du forfait de post-stationnement prévu à l'article L. 2333-87 du code général des collectivités territoriales


    Lire le JO  

  • Ordonnance n° 2015-401 du 9 avril 2015 relative à la gestion, au recouvrement et à la contestation du forfait de post-stationnement prévu à l'article L. 2333-87 du code général des collectivités territoriales


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Décret n° 2015-405 du 8 avril 2015 modifiant le décret n° 2010-804 du 13 juillet 2010 relatif aux missions de l'Observatoire national de la démographie des professions de santé


    Lire le JO  

  • Ministère du travail

    Arrêté du 1er avril 2015 fixant la liste complémentaire des territoires concernés par l'expérimentation de la garantie jeunes


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret du 9 avril 2015 portant nomination du préfet de la Lozère - M. MALHERBE (Hervé)


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre :

100 e Congrès des maires : les principaux rendez-vous
Emploi : le débat sur l'avenir des contrats aidés s'engage entre l'Etat et les élus
TERRITOIRES. Les villes exhument leurs rivières enfouies en centre-ville
JURIDIQUE. Les lois pour renforcer la confiance dans la vie politique

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr