Édition du 30  mars 2017


Imprimer Imprimer

81 % des Français estiment que leur pouvoir d’achat est en baisse

L’institut Ipsos a publié hier une enquête réalisée du 24 au 25 mars sur « les Français et le pouvoir d’achat ». Son principal enseignement est qu’une écrasante majorité de personnes sondées (81 %) perçoit son pouvoir d’achat comme « en baisse » au cours des dernières années.
C’est même presque la moitié des personnes interrogées (46 %) qui répond que son pouvoir d’achat a « beaucoup » baissé. À l’inverse, seuls 12 % des sondés estiment que leur pouvoir d’achat a augmenté et 7 % qu’il est resté stable.
Si ces questions font davantage appel à un ressenti qu’à des statistiques précises, les questions sur le mode de vie des Français reflètent un appauvrissement de la population : 45 % des sondés disent que leurs revenus « leur permettent tout juste de boucler leur budget ». Pour 20 %, ces revenus sont insuffisants pour vivre, les obligeant à prendre sur leurs économies (11 %) ou « vivre à découvert » (9 %).
Les trois quarts des personnes sondées disent « compter » lorsqu’elles font leur courses alimentaires la plupart à « cinq euros près » mais, pour 17 % d’entre elles, « à un euro près ». Dans la catégorie des ouvriers, ce sont 51 % des sondés qui disent compter « à 5 € près ou moins ». Toute une série de dépenses sont passées au crible par l’enquête, en demandant à chaque fois si les personnes « éprouvent des difficultés financières pour y faire face ». Ce sont les loisirs qui arrivent en tête, avec 68 % des sondés qui avouent avoir du mal à s’en offrir. Suivent les dépenses de santé, les impôts, les déplacements, les dépenses d’énergie – autant de postes sur lesquels 40 à 45 % des sondés éprouvent des difficultés.
Les personnes ont également été interrogées sur les mesures à prendre pour augmenter le pouvoir d’achat, en puisant dans les mesures proposées par les différents candidats. Les trois mesures les plus plébiscitées (obtenant plus de 80 % d’approbation), sont la baisse de 10 % des trois premières tranches d’imposition, l’augmentation de 10 % du smic et le rétablissement de la défiscalisation des heures supplémentaires. La revalorisation du salaire des fonctionnaires est approuvée par 57 % des sondés, l’augmentation du RSA par 52 %. À l’inverse, une augmentation de la TVA est sans surprise rejetée par 76 % des personnes interrogées.
Signalons une autre enquête « budget » parue ce matin, celle, annuelle, de l’Automobile club. Plutôt raccord avec le sondage Ipsos estimant que le pouvoir d’achat est en baisse, l’Automobile club a calculé que le budget voiture des Français a encore augmenté cette année, s’établissant entre 5 400 et 6 200 euros par an selon les régions. Ce budget, qui inclut l’amortissement du prix d’achat, le carburant, l’assurance, le stationnement et les péages, montre des disparités fortes entre les régions, dues aux différences de prix des carburants mais aussi à des kilométrages parcourus différents d’une région à l’autre, dépendant notamment de l’offre de transports collectifs. Ce sont les régions Île-de-France et PACA où les automobilistes dépensent le plus, et Champagne-Ardenne où ils dépensent le moins – l’enquête a été réalisée sur la base des anciennes régions.
F.L.

Édition du 30  mars 2017 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 30  mars 2017

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Décret n° 2017-427 du 29 mars 2017 relatif à la Société du Canal Seine-Nord Europe


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Décret n° 2017-426 du 28 mars 2017 portant création de la réserve naturelle des îles du Cap Corse (Haute-Corse)


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 23 mars 2017 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 27 mars 2017 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret n° 2017-430 du 29 mars 2017 portant diverses dispositions relatives à l'allocation pour demandeur d'asile


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de septembre :

Elus locaux. Fin du cumul des mandats : la prime au local
Petite enfance : l'AMF rappelle ses priorités
TERRITOIRES. Attirer des médecins, un défi pour les collectivités
VIE LOCALE. La gendarmerie teste les brigades territoriales de contact

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr