Édition du 1er juin 2016


Imprimer Imprimer

Les déserts médicaux n’épargnent plus aucun territoire

Le premier débat de ce 99e Congrès des maires a été consacrée à l’offre de soins. Bien que cela relève de la compétence de l’Etat, les maires sont en première ligne, « en proximité », dès lors qu’elle fait défaut. Le désert médical avance, cela n’épargne plus aucun territoire. Le constat n’est pas nouveau, l’alerte ne date pas non plus d’aujourd’hui comme l’a rappelé hier Isabelle Maincion, maire de la Ville-aux-Clercs, co-animatrice du débat avec Jean-Pierre Bouquet, maire de Vitry-le-François, tous deux co-présidents du groupe de travail santé de l’AMF.
La réponse à ce problème n’a pourtant toujours pas été trouvée. En toute logique, ont semblé dire les différents intervenants de ce débat. Personne ne détient en effet seul la réponse à un phénomène bien plus complexe que le seul nombre de médecins. Car ce nombre n’a jamais été aussi élevé. En revanche, un quart des jeunes diplômés ne s’inscrivent pas à l’Ordre des médecins.
Les exemples évoqués lors de ce débat ont montré des situations diverses pour les communes. Certaines qui paraissaient enviables - avec la présence d’un hôpital, d’une clinique ou des services publics – ne le sont pas toujours. Car la présence de ces infrastructures ne suffit pas toujours à attirer des médecins pour assurer le départ en retraite des plus anciens. La hausse du numerus clausus ne suffira donc pas, d’autant plus à court terme.
Sur le terrain, les élus n’ont pas attendu que l’Etat bouge. Hier, en tribune ou aux micros de l’auditorium, ils en ont témoigné. Ils ont eu d’ailleurs l’occasion d’interpeller la directrice de l’organisation des soins, représentant la ministre, absente en raison d’un déplacement au Mexique.
Car si les territoires expérimentent, les élus ne se sentent pas toujours soutenus comme ils en auraient besoin. Ils s’interrogent aussi pour que demain ne soit pas pire. Le gouvernement a fait le choix de l’incitation, de même que certaines communes. Ne faut-il pas oser des mesures plus volontaristes ? En limitant le conventionnement par exemple sur des zones qui manquent de médecins. L’idée évoquée par le maire d’une grande ville a déclenché les applaudissements de l’auditorium.
Reste que les élus n’ont pas la main sur ces décisions. Tout comme ils ne l’auront pas sur les futurs groupements hospitaliers de territoire, sauf à « s’y impliquer ». C’est le sens des appels directs et appuyés, lancés par Jean-Pierre Bouquet (« ces GHT seront ce que les hommes vont en faire ») ou de Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France (« on ne fera pas les GHT sans les élus, ils doivent s’y inviter »). Ces groupements seront la nouvelle architecture des hôpitaux sur des territoires. L’occasion ou jamais de ne pas rater cette coopération qui, dans un deuxième temps, aura forcément un impact sur les soins de ville et tout le tissu médico-social.
E.S.
Édition du 1er juin 2016 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 1er juin 2016

  • Ministère de la cohésion des territoires

    Décret n° 2016-717 du 30 mai 2016 relatif aux modalités de classement d'échelon lors de la nomination dans certains cadres d'emplois de la fonction publique territoriale


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 26 avril 2016 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 26 avril 2016 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 30 mai 2016 fixant pour 2016 les conditions d'utilisation, d'affectation et le montant des crédits destinés au financement d'opérations d'investissement immobilier prévus à l'article L. 14-10-9 du code de l'action sociale des familles


    Lire le JO  

  • Arrêté du 20 mai 2016 portant réorganisation de postes comptables des services déconcentrés de la direction générale des finances publiques


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre :

100 e Congrès des maires : les principaux rendez-vous
Emploi : le débat sur l'avenir des contrats aidés s'engage entre l'Etat et les élus
TERRITOIRES. Les villes exhument leurs rivières enfouies en centre-ville
JURIDIQUE. Les lois pour renforcer la confiance dans la vie politique

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr