Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 12 avril 2012
Santé publique

La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires publie un guide "Santé et dérives sectaires" qui comporte des conseils pour les élus locaux

Selon la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), «on peut estimer qu'aujourd'hui quatre Français sur dix ont recours aux médecines dites alternatives ou complémentaires, dont 60% parmi les malades du cancer. Plus de 400 pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique sont proposées». Si toutes ces pratiques ne sont pas forcément sectaires, «la maladie est devenue une porte d'entrée rêvée pour ces mouvements ou individus qui profitent de la souffrance ou de l'inquiétude des malades et de leur famille pour exercer sur eux une emprise».
Le nouveau guide publié par la Miviludes, "Santé et dérives sectaires" est destiné à «repérer les situations de danger et à proposer des outils pratiques afin de réagir en conséquence, au soutien des victimes». Il s'adresse aussi bien aux professionnels de la santé qu'aux particuliers confrontés aux situations de ce type et aux élus locaux.
Publié à 4.000 exemplaires à La Documentation française, ce document de 200 pages est en ligne depuis mercredi 11 avril sur le site internet de la Miviludes (1) propose notamment une série de réponse aux situations les plus fréquentes auxquelles sont confrontés les maires et les fonctionnaires territoriaux au regard de risques ou de pratiques à caractère sectaire. Il en est ainsi lorsqu’un maire reçoit une demande relative à la création d’un centre de santé en médecine holistique ou lorsqu’un maire s’interroge sur l’opportunité de maintenir ou d’enlever le jalonnement de panneaux de signalement d’un cabinet de kinésiologie géré par un administré de la commune. Ou encore sur la réponse qu’un maire peut apporter lorsqu’il est sollicité par un pseudo thérapeute pour obtenir un local afin de créer son activité ou par des organisations pour la location d’une salle en vue de la tenue d’une conférence sur une pratique non conventionnelle.
En outre, il convient de rappeler que les maires confrontés à de telles demandes peuvent, s’ils le souhaitent, interroger la Miviludes.

(1) Pour télécharger le Guide «Santé et dérives sectaires» (PDF 2,6 Mo), utiliser le lien ci-dessous.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2