Édition du 3 juin 2010


Imprimer Imprimer

Adaptabilité du logement au vieillissement de la population : Muriel Boulmier a remis son rapport

Le 2 juin, Muriel Boulmier, a remis, à Benoist Apparu, Secrétaire d’État chargé du Logement et de l’Urbanisme en présence de Nora Berra, Secrétaire d’État chargée des Aînés, un rapport préconisant 12 propositions visant à adapter l’habitat au vieillissement de la population afin de répondre à ce défi majeur de notre société. Ce travail constitue la suite de premiers travaux remis le 7 octobre 2009,. « L'allongement de la vie, le vieillissement de la population et l'évolution de nos modes de vie nous obligent à nous poser de nouvelles questions» afin « de répondre aux attentes d’une population aînée à travers l’adaptation de l’habitat, tant dans le neuf que dans l’ancien » ont souligné les deux ministres. Nora Berra a rappelé que «plus de 60 % des personnes âgées de plus de 80 ans vivent à domicile". Le rapport propose une politique de prévention ainsi que des dispositifs d’accompagnement dans l’adaptation du logement. Parmi les propositions formulées, Benoist Apparu a, d’ores et déjà, relevé «deux points importants qu’il considère comme des préalables à une véritable prise en compte des problématiques concernant l’adaptation de l’habitat au vieillissement. » Le premier concerne la nécessité de développer, « notamment en milieu rural, le repérage et la définition des besoins d’adaptation. Avant d’intervenir sur l’habitat, il convient d’accompagner les personnes âgées dans la définition de leurs besoins et leur apporter des propositions concrètes pour bien vieillir chez soi. Benoist Apparu a demandé à « l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) de superviser la mise en œuvre de cette proposition qui pourrait s’inscrire dans le cadre du repérage prévu pour lutter contre la précarité énergétique ». La seconde proposition importante du rapport consiste « en la structuration d’une offre de travaux adaptés». Sur cet aspect, la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) sera un soutien précieux dans l’élaboration de cette proposition. Pour accéder au dossier, utiliser les liens suivants :

Liens complémentaires :
www.travail-solidarite.gouv.fr
http://muriel-boulmier.com/
Édition du 3 juin 2010 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 3 juin 2010

  • Arrêté du 18 mai 2010 organisant un examen professionnel de directeur de police municipale (Centre interdépartemental de gestion de la grande couronne de la région Ile-de-France)


     

  • Arrêté du 25 mai 2010 modifiant l'arrêté du 9 février 1998 fixant la liste des centres et instituts dont les stages ou sessions ouvrent droit au congé pour formation syndicale des agents de la fonction publique territoriale


     

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'avril

Loi Elan : décryptage du volet littoral

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr