Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 8 avril 2014

Un quart des SDF occupe un emploi, selon l'Insee

Un quart des sans-domicile fixe occupaient un emploi début 2012, mais ce sont des emplois souvent « très précaires », selon une étude de l’Insee publiée aujourd’hui. Les sans-domicile ayant un emploi ont des conditions d’hébergement « plus stables que les autres sans-domicile », relève l’étude.
En effet, le taux d’emploi des personnes sans domicile est d’autant plus élevé que leurs conditions d’hébergement sont stables : 31 % de ceux qui occupent un logement par une association travaillent, et 25 % pour ceux qui sont logés dans un centre où ils peuvent rester la journée. La proportion est de 21 % parmi ceux qui résident à l’hôtel et de 13 % parmi les personnes qui résident dans un centre d’hébergement qu’il faut quitter dans la journée ou qui vivent dans la rue.
Les emplois des SDF, en revanche, sont souvent « très précaires » : 15 % sont intérimaires, stagiaires ou saisonniers, et 22 % déclarent ne pas avoir de contrats de travail. Deux sans-domicile sur trois travaillent depuis moins d’un an chez le même employeur, et trois sur cinq perçoivent un salaire inférieur à 900 euros par mois.
Il est intéressant de souligner que 8 % des SDF salariés, qui représentent la quasi-totalité de ceux qui ont un emploi, travaillent dans la fonction publique, qu’elle soit d’Etat, territoriale ou hospitalière ; plus du tiers (39 %) de ces fonctionnaires sans domicile fixe sont en CDI.
« Beaucoup de sans-domicile cherchent à travailler davantage, notamment parmi les femmes », relève l’Insee. Même s’ils sont « très souvent aidés dans leurs démarches par des associations ou des travailleurs sociaux », ils se retrouvent bloqués par les problèmes de transport, trop cher ou inexistant. Le champ de l’étude porte sur les sans-domicile adultes francophones utilisant les services d’hébergement et de distribution de repas dans les agglomérations de 20 000 habitants et plus, soit 66 300 début 2012. En tout, ces agglomérations comptent 81 000 SDF.

Télécharger l’étude de l’Insee sur les SDF et l’emploi.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2