Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mardi 22 janvier 2013

Pauvreté : un programme de travail pour cinq ans

Le Comité interministériel de lutte contre les exclusions a adopté hier en fin de journée le plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale. Il détaille et complète les annonces faites, en décembre, par le Premier ministre à l'issue de la conférence sur la pauvreté (augmentation du RSA socle sur dix ans, création d'une garantie jeunes, de 8000 places d'hébergement, élargissement de l'accès à la CMU complémentaire création de tarifs sociaux de gaz et d'électricité).
La campagne de promotion des droits sociaux lancée en 2013 aura pour thème «
juste droit ». Toutes les thématiques qui avaient été traitées par les groupes de travail préparatoires (emploi, logement, santé, accès aux droits, culture, etc.) sont reprises, sans pour autant qu'une mesure nouvelle ou précise soit affichée en regard. En revanche, de nombreux groupes de travail et de réflexion sont lancés ou confirmés pour revoir par exemple le dispositif du RSA socle et la Prime pour l'emploi, l'orientation (et l'accompagnement) des bénéficiaires du RSA ou la mise en oeuvre du droit au logement opposable. Si la responsabilité sociale des entreprises doit être interpellée (pour mesurer par exemple l'impact des négociations collectives ou de branche sur les personnes « privées d'emploi), rien ne se fera sans l'accord des partenaires sociaux.
S'agissant des communes, plusieurs chantiers vont être ouverts : celui de l'accès à la restauration scolaire ou la réservation de places en crèches aux familles « modestes » (10% minimum). Premier à réagir parmi les associations du Collectif Alerte (qui avait adressé un courrier au Premier ministre pour demander une loi de programmation pluriannuelle et plus d'annonces sur les personnes handicapées, les migrants et les détenus), ATD Quart Monde salue « des avancées concrètes » mais annonce « une attention de rigueur » sur les moyens mis en oeuvre. Le Premier ministre a confié à François Chérèque (ex secrétaire général de la CFDT) la mission de suivre et d'évaluer ce plan.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2