Édition du 1er octobre 2010


Imprimer Imprimer

34 projets pour la solidarité et la culture dans les communes, accompagnés par les missions locales, récompensés par la Fondation Dexia France

La Fondation Dexia France, en partenariat avec le Conseil national des missions locales, a lancé début 2010 un appel à projets visant à encourager les jeunes gens en recherche d’emploi et accompagnés par les missions locales, à être des citoyens actifs dans leur commune en proposant des actions concrètes dans les domaines de la solidarité et de la culture. Dans un communiqué, Dexia indique que «parmi les 400 missions locales françaises accompagnant plus d’un million de jeunes gens en matière d’emploi, de formation, de logement et de citoyenneté, 62 ont présenté des projets pour la solidarité et la culture. Les jurys de la Fondation, composés de salariés volontaires de Dexia et de représentants des missions locales, ont retenu 34 projets particulièrement exemplaires qui mobiliseront près de 5.000 jeunes gens dans des zones aussi bien urbaines que rurales. Ces projets pourront bénéficier d’un don pouvant aller jusqu’à 8 000 euros». Parmi ces projets primés, figurent: «- à Auray (Bretagne), les lauréats organiseront un service de covoiturage pour les personnes démunies; «- à Brioude (Auvergne), les lauréats participeront à un chantier de rénovation d’une chapelle; «- à Cannes (PACA), les lauréats mèneront une campagne pour sensibiliser à un comportement routier citoyen; «- à Clermont (Picardie), les lauréats participeront à la mise en place du tri sélectif et deviendront des ambassadeurs éco-citoyens auprès de la population; «- à Meaux (Ile-de-France), les lauréats feront rentrer la WII dans les maisons de retraite et animeront pour les résidents des tournois avec remise de trophées». La Fondation Dexia France est placée sous l’égide de la Fondation de France et a été créée en 1993 par la banque Dexia. Elle organise chaque année, depuis 2003, un appel à projets national sur le thème de la citoyenneté pour les jeunes gens qui ont du mal à trouver leur place dans la société. En huit ans, plus de 500 projets citoyens ont été présentés à la Fondation et 258 d'entre eux ont bénéficié d'un financement, sur l’ensemble du territoire français, permettant la participation de 30.000 jeunes gens. La Fondation a également créé en 2007 une Ecole de la citoyenneté pour que les jeunes gens puissent partager leurs idées et découvrir la démocratie. Résultats détaillés: voir lien ci-dessous.

Liens complémentaires :
www.fondationdexiacreditlocal.org
Édition du 1er octobre 2010 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 1er octobre 2010

  • Lois et décrets

    LOI n° 2010-1149 du 30 septembre 2010 relative à l'équipement numérique des établissements de spectacles cinématographiques


     

  • Arrêté du 13 septembre 2010 organisant des concours d'assistants territoriaux spécialisés d'enseignement artistique spécialité « musique », discipline « violon »


     

  • Arrêté du 20 septembre 2010 portant ouverture de concours externe, interne et troisième concours pour le recrutement d'assistants territoriaux spécialisés d'enseignement artistique, spécialité « musique », discipline « tuba »


     

  • Décret n° 2010-1151 du 29 septembre 2010 relatif à la composition du Haut Conseil de la famille


     

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre :

100 e Congrès des maires : les principaux rendez-vous
Emploi : le débat sur l'avenir des contrats aidés s'engage entre l'Etat et les élus
TERRITOIRES. Les villes exhument leurs rivières enfouies en centre-ville
JURIDIQUE. Les lois pour renforcer la confiance dans la vie politique

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr