Édition du 25  mars 2015


Imprimer Imprimer

Un guide pour aider les élus à maintenir ou développer le commerce en ville

Le Conseil du commerce de France vient de publier un guide à destination des élus pour leur présenter les actions efficaces à mener en faveur des commerces de centre-ville. Une initiative à laquelle s'est associée l’AMF, consciente de l’enjeu que représente l’activité commerciale pour les territoires. « Des commerces dynamiques sont indispensables à l’attractivité des centre-villes », évoque le président de l'AMF, François Baroin, qui signe le préambule de ce guide également soutenu par Carole Delga. La secrétaire d’Etat en charge du commerce et de l’artisanat y « salue l’engagement du Conseil du Commerce de France qui valorise grâce à ce guide les bonnes pratiques, les initiatives ambitieuses et les mesures législatives au service de la vitalité de nos commerces de proximité ».
Un épicier qui met la clé sous la porte, une librairie qui ferme, un pharmacien qui s’en va, sont des évènements marquant dans la vie des communes et villages de France, et qui nourrissent le débat sur la désertification du monde rural. Ailleurs dans les grands centres urbains, l’explosion du commerce en ligne rebat aussi à une autre échelle les cartes de l’activité économique. Bref, pour les élus, quelle que soit la taille de la commune le maintien d’une activité commerciale est un enjeu fort d'attractivité du territoire. « Ce guide a vocation à s’adapter à tout type de situation, quelle que soit la taille, les caractéristiques ou les ambitions de la ville concernée » indique Bernard Morvan, président de la Fédération nationale de l’habillement dans un communiqué publié par l’AMF.
Afin de bien cerner tous les contours de cet enjeu, le guide suggère de procéder par étapes.
Primo, tout projet en faveur du commerce doit d’abord se baser sur une évaluation complète de l’offre commerciale, afin d’avoir une vision nette et précise des besoins et des objectifs à atteindre. Les commerçants eux-mêmes, les CCI, peuvent être une aide précieuse sur llaquelle les communes peuvent s'appuyer pour disposer des données économiques de l’activité secteur par secteur, et évaluer l’offre et les besoins des habitants. Les bases de l’INSEE peuvent être utilement analysées dans le cadre de ce travail d’« audit ».
C’est sur la base de ce diagnostic que, secundo, la commune pourra définir sa stratégie, arrêter un plan d’actions et mobiliser les moyens et compétences nécessaires pour faire vivre un territoire. Aucun sujet ne doit être laissé de côté : plan de déplacement urbain, mise aux normes et valorisation de points de vente, transition numérique, logistique et livraison. « Chacun de ces enjeux appelle à mobiliser des acteurs multiples en cohérence avec les moyens de la municipalité » souligne le guide, qui n’oublie pas le volet intercommunal.
Tout un chapitre est ainsi consacré aux vertus de la mutualisation. Là encore, et sur la base « d’un diagnostic partagé les communes peuvent lier leurs compétences et leurs moyens sur l’équilibrage et la spécialisation des pôles commerciaux », avance le guide.
Agrémentés d’exemples concrets, ce guide, s’il n’a pas vocation à être exhaustif, propose une base de réflexion utile aux maires et à leurs équipes techniques. Il s’accompagne en annexe d’un panorama détaillé des aides financières : Fisac, Fonds européens, financements issus de la Banque publique d’investissement, etc. Aides et dispositifs d’accompagnement sont rassemblés sur la plateforme internet : www.aides-entreprises.fr.

Télécharger le guide
Édition du 25  mars 2015 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 25  mars 2015

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 20 mars 2015 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 4 mars 2015 portant ouverture au titre de l'année 2015 d'un concours sur titres avec épreuves d'assistant territorial socio-éducatif par le centre interdépartemental de gestion de la petite couronne de la région d'Ile-de-France


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 10 mars 2015 portant organisation des circonscriptions de sécurité publique dans le département de Seine-et-Marne


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 9 mars 2015 portant ouverture au titre de l'année 2015 du concours sur titres avec épreuves d'assistant territorial socio-éducatif spécialités « assistant de service social » et « conseil en économie sociale et familiale » par le centre de gestion de la Gironde


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 20 mars 2015 modifiant la concession de l'aérodrome de Marseille-Provence


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'avril

Loi Elan : décryptage du volet littoral

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr