Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 20 juin 2012
Développement économique

L'édition 2012 de "L'économie française - Comptes et dossiers" se penche sur les différentes approches «pour quantifier l'économie verte»

"L'économie française - Comptes et dossiers" présente chaque année une synthèse des mouvements des économies française et mondiale. Appuyé sur les comptes de la Nation, cet ouvrage analyse les principaux évènements intervenus en 2011. Cette édition comprend également trois dossiers:
- la redistribution intra-générationnelle opérée par le système de retraite,
- les inégalités entre les ménages en termes d'épargne et de patrimoine,
- définir et quantifier l'économie verte.
Le terme d'"économie verte", qui s'est progressivement imposé, peut être défini d'un point de vue économique. Cette approche nécessite «de préciser les liens entre activité humaine, croissance économique, environnement et ressources naturelles. De manière simplifiée, la théorie économique considère les liens entre environnement et croissance sous deux angles: celui de la rareté des ressources naturelles, disponibles en quantité finie, et qu'il convient d'utiliser de manière à maximiser le bien-être des générations présentes et à venir; celui des «effets externes», comme la pollution, par lesquels certaines activités économiques dégradent les conditions de vie d'autres agents que ceux impliqués directement dans ces activités. Selon le critère de la finalité économique, une activité est dite «verte» si elle «consiste à produire des biens ou services dont la finalité est la protection de l’environnement. Les éco-activités regroupent alors les activités produisant des biens et services ayant pour finalité la protection de l'environnement ou la gestion des ressources naturelles (protection de l'air, gestion des eaux usées, gestion des déchets, énergies renouvelables, etc.).»
En 2010, les éco-activités ont employé environ 453.000 personnes (en équivalent temps plein), principalement dans les secteurs de la gestion des eaux usées et des déchets (près de 100.000 emplois chacun). La gestion des ressources naturelles représente en outre un quart de ces emplois, dont la moitié dans la production des énergies renouvelables.
Outre ces études, l’édition 2012 comporte aussi des fiches thématiques qui résument sous divers angles l'essentiel des comptes des ménages, des entreprises ou des administrations.
En ce qui concerne les comptes des administrations, il est souligné (page 132) que «la contribution des administrations publiques locales à la dette, constituée principalement de crédits à long terme, atteint 166,3 milliards d’euros à la fin 2011 en hausse de 5,2 milliards d’euros par rapport à 2010, soit une progression similaire à celle constatée en 2010 (+ 5,9 milliards d’euros)». Mais, est-il aussi précisé, «cette hausse est plus importante que le besoin de financement (0,9 milliard d’euros), du fait principalement d’un accroissement de 3,5 milliards de leurs dépôts au Trésor».

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2