Édition du 19  mai 2014


Imprimer Imprimer

Investissements : Ségolène Royal souhaite la création d'un « fonds » pour soutenir les collectivités

Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, est intervenue vendredi dernier lors d’un forum de la FNTP (Fédération nationale des travaux publics), et a tenté de rassurer les entrepreneurs sur les craintes que ceux-ci ont exprimées conjointement avec les maires (lire Maire info du 13 mai).
Conséquence de la baisse des dotations aux collectivités locales, Bruno Cavagné, président de la FNTP, s’alarmait en début de semaine dernière d’un possible « plongeon du chiffre d’affaires des travaux publics liés aux collectivités ». Jacques Pélissard, président de l’AMF, avait exprimé les mêmes craintes quelques jours auparavant.
Ségolène Royal a rendu hommage aux entreprises de travaux publics, « parties prenantes de la transition énergétique » intervenant dans les domaines « de l’eau, des paysages, de la biodiversité, des nouvelles mobilités ». Elle a voulu montrer que les perspectives n’étaient pas si sombres pour le secteur, avec plusieurs projets en cours qui devraient entraîner de grands travaux d’infrastructures (infrastructures autoroutières, renouvellement des concessions hydroélectriques, mais aussi « les réseaux qui ont besoin d’être renouvelés dans les transports urbains, l’eau, l’électricité, le très haut débit ».
La ministre a dit « ne pas oublier que 50 % des activités (des entreprises de travaux publics) dépendent des collectivités » et elle a souhaité que celles-ci « ne ralentissent pas leurs investissements ». Pour soutenir ces investissements, elle a évoqué les contrats de plan État-régions et surtout la loi sur la transition énergétique, qui sera, a-t-elle promis, « accompagnée de moyens de financement qu’une conférence bancaire et financière précisera prochainement ». Seule précision : la ministre a dit souhaiter qu’un « fonds pour les économies d’énergie et en faveur de la croissance verte » soit mis en place. Sans autre précision, pour l’instant, sur le montant de ce fonds, ses modalités ni sa date de mise en œuvre.
Édition du 19  mai 2014 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 18  mai 2014

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Décret n° 2014-496 du 16 mai 2014 modifiant le décret n° 2013-46 du 14 janvier 2013 relatif aux aides pour l'électrification rurale


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 13 mai 2014 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle


    Lire le JO  

  • Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales

    Décret n° 2014-501 du 16 mai 2014 relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois fonctionnels de direction de la ville de Paris


    Lire le JO  

  • Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales

    Décret n° 2014-502 du 16 mai 2014 fixant l'échelonnement indiciaire applicable aux emplois relevant de l'article 34 du décret n° 94-415 du 24 mai 1994 portant dispositions statutaires relatives aux personnels d'administrations parisiennes


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret n° 2014-491 du 16 mai 2014 portant convocation des électeurs pour l'élection d'un député à l'Assemblée nationale (Saint-Pierre-et-Miquelon)


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'avril

Loi Elan : décryptage du volet littoral

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr